Expérience transmongolien

Nous avons quitté la Petite Marmotte le jeudi 20 matin, à 6h30. Un taxi prévu par Horseback est venu nous chercher, pile à l’heure ! Heureusement parce qu’il neigeait, ventait et caillait sec ! En plus, le chauffeur pensait aller à l’aéroport. Comme le trajet durait, on a checké sur maps.me et on a rectifié le tir. Du coup on est arrivées 30 minutes avant le départ du train. On est montées directement dedans, sans passer par la gare. On a trouvé nos couchettes (wagon 8, couchettes 25-26), où s’installaient 2 Hollandais. Ouf, ce n’est pas des Mongols, on est déjà un peu plus rassurées ! Surtout qu’après observation, ils ont l’air d’être ensemble.

On met nos sacs sous la couchette du bas (c’est vachement bien fait, pas possible de se faire voler et nos deux sacs à dos y rentraient). Il y a donc 4 couchettes par compartiment (+/- 2m sur 60cm), c’est un peu étriqué, mais on sait se coucher tout du long. Il y a une petite table entre les couchettes du bas, côté fenêtre, mais elle est assez petite (difficile de manger des soupes de nouilles à 2 !). Le train a aussi 2 toilettes par wagon (pas top clean et pas toujours de pq, mais ça va encore) et un petit wagon restaurant (avec des menus très chers, on était contentes d’avoir apporté notre bouffe !). Un petit matelas (sur-couchette) est disponible, et une couverture, un oreiller et des draps sont fournis (même si on ne savait pas vraiment s’ils étaient gratuits ou pas). Le lux quoi!

train

7h30, le train quitte la gare.

Les paysages au début sont assez moches, mais c’est normal, on quitte Oulan Bator et il neigeait (nuage très bas).

neige UB

On arrive dans la campagne mais il faut quand même quelques heures avant que le soleil perce les nuages. Au moins, on aura vu de la neige.

neige paysage

Ensuite, les paysages nous semblent très différents de ceux que nous avons vu jusque là en Mongolie. C’est plat… extrêmement plat ! Pas de yourte, ni d’animaux, juste une route qui longe la voie et des fils électriques.

tout plat 2

Du coup, on cherche à s’occuper, en écoutant Harry Potter en audio book. Ça nous permet de continuer à regarder le paysage (ou pour Luce, de dormir un peu !) tout en étant occupées.

Mais le temps passe lentement le matin. On s’empiffre du coup avec toutes les cacahouètes emportées. Faut dire qu’on a pris 2 sacs de nourriture avec chips, soupes de nouilles, biscuits, toblerone et boissons (Fanta grape !). Manger, ça occupe. Heureusement qu’on est dans le bon sens.

nouilles

L’après-midi (après notre soupe de nouilles au bœuf pour chat qui arrache), les paysages deviennent encore plus désertiques. On croise pas mal de troupeaux de chameaux, et quelques plans d’eau quand même (et quelques yourtes !).

desertchameaux

Les paysages du « soir » (vers 17h30-18h) sont plus vallonnés et plus jolis et nous donnent de belles vues pour le coucher du soleil.

montagne mong

coucher soleil

On arrive vers 19h à la frontière. Là, c’est toute une épopée qui commence.

D’abord, on se fait arrêter 1h par les Mongols qui nous prennent nos passeports. Après leurs checks, on les récupère (1h sans son passeport, on flippait, surtout qu’on pensait que c’étaient des Chinois !). Puis on nous annonce que le train va repartir 45 minutes et qu’ensuite, on devra sortir avec tous nos bagages pour le passage de la frontière chinoise. Super !

Du coup, on mange en vitesse une soupe de nouilles à 2 et quelques Happy Cow (fromage fondu) sur du pain, on rempacte tout ce qu’on avait sorti, et on attend. Ils nous checkent d’abord nos passeports, puis nous devons descendre faire un contrôle de sécurité (avec empreintes digitales et tout le bazar !) et passage de douane. Ça se fait facilement, mais on doit attendre que tout le train passe, puis que le train revienne (on ne sait toujours pas où il est parti). Bref, on a attendu 3 heures 30 dans cette gare, alors qu’il était 21 heures quand on est arrivés. On a même pu regarder un petit film pour essayer de rester éveillées… Mais ce fut quand même rude.

frontiere

A 00h30, on a pu remonter dans le train. On a sorti nos affaires pour dormir, on a +/- fait nos lits, on s’est mises en pyjama et on s’est mises au lit.

Dodo, entrecoupés de petites secousses et de ronflements, mais on a grosso modo bien dormi jusque 8h-8h30. Puis, Luce avait vraiment besoin de faire pipi, et il faisait mourant de chaud dans le compartiment, on étouffait, et on voulait voir à quoi ressemblait la Chine !

On est donc sorties, mais on était en gare, dans une grande ville moche, et donc toilettes fermées. On a quand même pu se changer dans le compartiment de l’hôtesse.

Après avoir un peu attendu, nos voisins se sont quand même secoués et on a pu ranger nos affaires et déjeuner.

On est sortis de la ville et les paysages sont devenus plus jolis.

eoliennes

Il y a aussi beaucoup de panneaux solaires et d’éoliennes qui tournent à fond avec le vent qu’il y a. Mais il a également beaucoup de déchets et de bâtiments un peu moches (à côtés de petites maisons pittoresques, qui, même si elles ont été construites en masse, on un joli style chinois).

On pense aussi avoir vu un bout de la grande muraille, mais de la partie qui est moins entretenue et qui ressemble à des ruines.

C’est très montagneux et très joli.

plateaux coline

Après avoir longtemps traversé la plaine, nous traversons les montagnes en suivant un court d’eau, résultat d’un énorme barrage (qui donne un énorme lac). Les montagnes ressemblent à des pains de sucre et semblent complètement inaccessibles.

rivièrelac

Par contre, qui dit montagnes, dit aussi tunnels. On perd donc la possibilité de voir de jolis paysages.

Après les montagnes, on commence à rejoindre la ville en passant par les quartiers de type HLM (énormes buildings assez moches clonés 15 fois sur une petite surface).

buildings

Mais ce qui est le plus bizarre, c’est que plus on se rapproche du centre, plus les maisons rapetissent…il y a encore des buildings, mais ils sont tous différents les uns des autres et il y a surtout des constructions basses (1 ou 2 étages).

On arrive finalement à la gare de Beijing, à 14h30. Heureusement qu’on avait gardé une soupe de nouilles pour le midi (on croyait arriver à 11h !). La gare n’est pas vraiment futuriste comme indiqué dans le guide. Par contre, il y a des portails de sécurité, ce qui fait que pas mal de gens attendent les arrivants dehors. On se sent un peu perdu dans cette masse (1,4 milliards de Chinois, et moi ? et moi ? et moi ?).

En conclusion, l’expérience Trans-Mongolien était une bonne expérience pour nous. En Mongolie, on a vu des paysages assez différents de ce qu’on avait vu avant. Comme on a vu des paysages désertiques et des chameaux, on suppose s’être approché du Gobi ! Les paysages étaient plus beaux encore en Chine, et on est très contentes d’avoir pris le train vu le peu de temps resté dans le pays (qui plus est à Pékin). Cela nous donne en tout cas envie de pouvoir retourner un jour en Chine, probablement plus dans le sud cette fois.

Laisser un commentaire