Expédition frontalière #2 – Cambodge-Laos

On nous avait prévenu, on a lu une centaine d’articles sur des blogs ou des forums, on s’est inspiré des Bloups Trotters, … mais bon, c’était quand même compliqué.

Bon, pour reprendre depuis le début, on est parties de Phnom Penh avec le bus Sorya de 7h45 en direction de Kratie (lire « krotché »). On s’était dit que comme le trajet jusqu’à la frontière était vachement long, une petite pause s’imposait. On est arrivées vers 13h30-14h après plusieurs arrêts dont un à Skun pour se ravitailler, et devinez ce qu’il y avait sur les plateaux…

20181010_093122
Mygales ou vers à emporter pour grignoter sur la route ?

Le trajet s’est plutôt bien passé dans ce bus un peu pourri (ou comme Luce a dit, essayant de voir le bon côté des choses, « qui a fait ses preuves »). La route est assez bonne et comme on ne voit pas la circulation, on nous épargne l’ulcère. On passe quand même plus de 5h à écouter la suite de nos audio books d’Harry Potter.

Arrivées à Kratie, on rejoint la guesthouse réservée la veille (Balcony). Autant le dire, elle est un peu pourrie. Après avoir passé tant de nuits avec la clim, difficile de repasser au ventillo. Et la douche-toilette est un concept assez déroutant. Mais la vue de la terrasse où on prend un verre puis on mange nous offre un très joli coucher de soleil sur le Mekong.

IMG_1120

Le passage dans cette petite bourgade n’était pas obligé, nous permettant seulement de couper le trajet en deux, mais nous a permis de renouer avec des Cambodgiens plus authentiques dans une ambiance bien plus agréable. On se sentait en sécurité, on ne s’est pas fait harceler par des tuk-tuks, personne n’a essayé de nous vendre quoi que ce soit, même en passant près du marché, … Ça fait du bien ! Et ça nous permet de terminer le Cambodge sur une meilleure note que Phnom Penh.

Maintenant, d’un point de vue stratégique, ce n’est peut-être pas la meilleure idée. En effet, la ville-frontière Stung Treng n’est qu’à 2-3h en mini-van et il aurait peut-être été plus facile pour nous de réserver nos billets pour le Laos là-bas.

Étant à Kratie, nous avons réservé nos tickets au bureau Sorya (mais finalement ça n’avait rien à voir…). En gros, on vous vend un « package » jusqu’à une des îles des 4000 îles au sud profond du Laos. Ça comprend le mini-van jusqu’à Stung Treng, un autre mini-van jusqu’à la frontière, encore un mini-van jusqu’à Nakasan et le ferry vers Don Det (dans notre cas). On en a eu pour 15$ par personne.

Tout ça sur une base d’une entente et de relations. Si le gars ou l’organisme qui vent les tickets est connu par tout le monde (les chauffeurs de mini-van, le vendeur de tickets de bateau, …), pas de soucis, ils s’appellent et s’arrangent pour les frais. Sinon c’est plus compliqué. Et… ce fut malheureusement notre cas.

Le lendemain matin, on se réveille encore assez tôt (après avoir été réveillées vers 4h du mat’ par des moines qui gueulent dans un haut-parleur) pour aller chopper le mini-van. Il est prévu à 7h30, on nous dit d’arriver à 7h20, on arrive à 7h (pour être sures, question d’habitude). On a bien fait, puisqu’à 7h05, nos sacs étaient dans le van (à une place stratégique) et on était parties, avec une femme et ses deux enfants. Ensuite on a quand même sillonné la bourgade pendant presque 1h pour ramasser tous les gens et remplir (pas pour rire) le mini-bus. On était 17 adultes (sans compter le chauffeur) et 4 enfants. Plus les bagages, paquets en toile de jute, morceaux de bambous. Ouais, on était un peu serrés !

20181011_075709.jpg

On est même repassés là où on est montées, mais on était contentes d’être montées les premières, vu la position de nos sacs à dos… qui auraient aussi bien pu être sur nos genoux.

Départ effectif plutôt vers 8h, pour 2h de trajet assez déconfortable, mais quand même correct, toujours au son d’Harry Potter. Arrivés à Stung Treng, rebelote, on se balade pour redéposer tout le monde. Comme il est prévu qu’on change de mini-van, on se demande à quel endroit on doit être déposées, le conducteur nous disant toujours « later, later ». On se fait finalement déposer au bord de la route, sur une terrasse de boutique, avec trois autres étrangers qui attendent.

20181011_103014

Il est 10h30, et on nous dit que le mini-van arrive dans environ 30 minutes. 30 minutes plus tard, on sort le uno parce qu’on sent bien que le mini-van n’arrivera pas tout de suite. En effet, il faudra attendre jusqu’à 11h40 pour le voir se pointer. On rentre, tout de go, en enjambant le scooter qui s’y trouve. Le gars nous dit qu’il était prévu de prendre 3 personnes et non 5. Qu’est-ce qu’on y peut nous ? On y est, on y reste.

On est donc transportées, sur une route de moins en moins bonne, avec des portions terreuses avec des gros trous (où Luce s’endort quand même, après la Mongolie, on est rodées), vers la frontière. On s’attendait à une arnaque avec proposition de faire nos visas, mais en fait, on nous débarque à quelques centaines de mètres de la frontière dans un resto. Là on voit un gars qui nous dit, à nous deux et à la Portugaise qui nous accompagne, qu’on peut aller à la frontière. Ok, on y va dans ce cas !

Après avoir loupé le bâtiment de sortie (oui, il fallait rentrer dans ce bâtiment complètement désert), on y retourne et la première arnaque nous pend au nez. On doit faire cacheter notre passeport pour acter notre sortie du Cambodge. Sauf que ces messieurs de la frontière en profitent pour se graisser la patte de 2$ par personne pour cela ! On avait prévenu la Portugaise, mais celle-ci passe en premier et cède directement. Difficile après ça de négocier malgré le fait que Luce feint l’incompréhension. Syl étant stressée de ne pas récupérer son passeport, abdique.  Fail ! Bon, faut dire aussi qu’on était 3 jeunes femmes. Un mec dans nos rangs nous aurait probablement bien aidé…

La deuxième arnaque se passe au Laos. Les frais du visa sont bien les bons ( ! pour les Belges c’est 35$ et non 30$ comme pour les Français), mais lors du stamp, on nous demande de nouveau 2$ par personne. Manque de pot pour eux, nous n’avons plus dans notre portefeuille que 3$. Ça passe pour nous deux. Youhou, sur les 8$, on n’en aura payé que 7$ ! On n’en est pas très fières, mais on ne voit pas trop comment on aurait pu faire autrement.

20181011_135442

Bon, nous voilà passées… mais où est le mini van sensé nous attendre de l’autre côté ?

On attend, on essaie de se renseigner (avec des réponses contradictoires à la clefs), mais il se fait que le gars qui nous a vendu les tickets n’est pas connu… Génial ! Heureusement pour nous, on reste près de la Portugaise qui a elle un ticket d’un gars connu et pour laquelle un « taxi » devrait arriver. Un autre groupe d’étrangers se fait débarquer de leur mini van juste à côté de l’endroit où on était. On devra partager le même « taxi ». Quand celui-ci arrive, il récupère le Suisse et sa femme (avec nous dans le mini-van de Stung Treng à la frontière), puis vient nous chercher. Du coup, ça fait pas mal de monde ! En plus, le chauffeur ne connait pas notre vendeur de ticket, mais on fait le forcing, on embarque nos sacs et on s’entasse (littéralement, puisque Syl finira sur les genoux de Luce) dans le grand « taxi ».

On arrive donc finalement à Naka Sang, où on doit aller trouver notre bateau, lui aussi compris dans le prix… Après quelques coups de fil, nos tickets étaient bien compris et donc on embarque.

20181011_153428
Malgré le temps qui passe, on ne s’habitue toujours pas à avoir la moustache, les joues et le front humides en permanence…

On arrive sur l’île de Don Det vers 16h, complètement crevées après ces deux jours de voyage, mais contentes de n’en avoir réellement eu que pour 15$ chacune (sans compter le trajet jusque Kratie, les visas et les backshish).

 

Récap’ des infos utiles

– Phnom Penh – Kratie: 7$ par personne – bus de la compagnie Sorya (un peu moins pourrie que les autres et qui dessert pas mal de régions)
– Kratie – Don Det: 15$ par personne – mieux vaut un ticket guy connu et savoir s’imposer 😉
– Visa: 35 $ par personne pour les Belges et éventuellement 2$ au Cambodge et 2$ au Laos (tout dépend de votre capacité à négocier avec les autorités corrompues…)

3 réflexions sur “Expédition frontalière #2 – Cambodge-Laos

Laisser un commentaire