Épopée transfrontalière #3 – Laos-Thaïlande

Au départ de Muang Ngoi, nous avions plusieurs options pour rejoindre Huayxai (ou Borkéo) la ville frontière côté Laos. Nous avions choisi de prendre un bus de Nong Khiaw (d’où part le bateau pour Muang Ngoi) pour Luang Namtha, ce qui nous avançait bien sur le chemin vers la Thaïlande.

20181031_094248

Mais comme on ne peut jamais être sûrs de rien au Laos, le bus prévu à 11h ne partirait pas ce jour-là. Mais le lendemain oui ! (utile). On avait la possibilité d’aller jusqu’à la ville suivante (Pakmong) et d’essayer d’attraper là un bus pour Luang Namtha (sans certitude ni horaire…) ou de retourner à Luang Prabang et d’y prendre un bus de nuit.

N’étant vraiment pas certaines de la gestion de la correspondance à Pakmong, nous avons finalement opté pour la sécurité et nous sommes retournées à Luang Prabang. Evidemment, en partant à 11h de Nong Khiaw, nous sommes arrivées à Luang Prabang vers 13h30 et nous avons dû y attendre pour prendre le bus de nuit qui partait à 17h30.

Quoi de mieux pour tromper l’ennui que de terminer Harry Potter 6 (en audio book toujours) et de manger des nouilles !

Il s’avère aussi que nous n’étions pas dans la gare des bus longue distance (nous étions à la gare du nord-est)… Pourquoi y vendre les tickets pour les longues distances alors ? Allez savoir. Mais ! le tuk-tuk de liaison entre la gare du nord-est et la gare longue distance était, à notre grande surprise, comprise dans le prix du ticket.

Le bus de nuit (local, le moins cher) était un des plus beaux bus qu’on n’a jamais pris au Laos. Un vrai bus couchette, avec des couchettes individuelles, inclinées pour avoir la tête surélevée dans le sens de la conduite, avec une couverture et un petit coussin. Le luxe ! Enfin, si on était de taille lao, ç’aurait été le luxe. Pour nos formats un peu plus long et large, c’était quand même assez étriqué. Nous ne dormirons donc pas beaucoup cette nuit-là, mais c’est une belle expérience quand même !

20181031_172914

Les horaires nous laissent par contre légèrement perplexes… puisqu’on arrive à 5h du matin, dans une gare des bus déserte, à un bon gros 5km de la frontière, qui n’ouvre pas avant 6h. On aurait pu les faire à pied, mais dans le noir et avec les chiens errants dont on entendait les aboiements, on n’était pas fort tentées. Un tuk-tuk est quand même arrivé et nous avons saisi l’occasion. On arrive trop tôt, mais cela nous permet de voir le lever du soleil sur cette salle déserte.

20181101_061702.jpg

La frontière est censée s’ouvrir à 6h, mais personne n’est arrivé avant 6h30. N’oublions pas que nous sommes toujours au Laos PDR ! Normalement, pas de corruption de ce côté-ci, mais nous avons commis plusieurs erreurs. D’abord, il semblerait que pour passer la frontière de 6h à 8h et après 16h, cela coûte 10.000 kips par personne. On râle, mais on paie. On n’aurait pas dû ! En effet, après le cachet, nous devons passer le pont de l’amitié, au-dessus du Mekong, et ce passage ne peut se faire qu’en bus. Il faut acheter un ticket, dans un guichet qui n’ouvre qu’à 7h et attendre le-dit bus dont le premier passage n’est qu’à 8h. Vous avez compris… la belle arnaque !

Côté thaï par contre, il est bien indiqué « no tips » et nous obtenons notre autorisation de 30 jours, sans bakchich ni question d’ailleurs. Il est probablement possible de prendre directement un bus pour rejoindre Chiang Rai ou Chiang Mai, mais nous avons opté pour l’option tuk-tuk (organisé) vers Chiang Kong puis le bus local vers Chiang Rai (en mode portes et fenêtres ouvertes !), ce qui est probablement un peu plus long qu’un bus direct.

L’arrivée en Thaïlande s’est donc faite de façon relativement facile, même si assez longue et fatigante !

Récap’ des infos utiles

  • Luang Prabang > Borkéo (ou Huayxai) : 120.000 kips pour le « local » qui part à 17h30 (peut-être moins cher si acheté directement à la station longue distance ?) / 145.000 kips pour le VIP qui part à 19h
  • Tuk-tuk de la gare des bus vers frontière : 20.000 kips par personne
  • Cachet de sortie du Laos : gratuit ! sauf si entre 6h et 8h ou après 16h : 10.000 kips
  • Bus pour passer le pont : 7.000 kips (pas avant 8h)
  • Tuk-tuk de la frontière à Chiang Kong : 60 bahts par personne
  • Bus local de Chiang Kong à Chiang Rai : 65 bahts par personne (+/- 3h de trajet)

 

Laisser un commentaire