Bangkok, lumineuse déception

Après le calme et l’isolation de l’île, retour dans la foule et l’animation de Bangkok pour nos derniers jours thaïs. Peut-être est-ce simplement ce retour à l’agitation, les mauvaises nuits passées en dortoir ou les différentes arnaques, toujours est-il que la ville ne nous aura pas transcendé.

Nous avons fait un jour de visite light après une mauvaise mi-nuit (on est arrivées vers 1h du matin avec le combi bateau-bus en provenance de Koh Tao). Ce premier jour, nous avons été voir le marché aux fleurs et aux légumes de Pak Khlong. Le marché aux légumes est un « vrai » marché local, du style de celui vu à Chiang Mai, avec notamment des pyramides de piments et de gingembre. Ça fait du bien de voir un peu d’authentique par ici, et surtout peu de touristes !

DSCN3321

On continue ensuite dans le marché indien avec des tissus de toutes les couleurs, vêtements indiens bijoux et coiffes, bref l’attirail complet ! Puis on passe dans Chinatown, où ce sont plutôt des boutiques de gadgets, breloques, merceries (où Luce achète de quoi coudre un brin !), perles, produits et poudres « pharmaceutiques » (avec des plantes et poissons séchés), … Les odeurs changent au fur et à mesure de nos pérégrinations. Epicées dans le marché aux légumes (on n’y croisera pas trop de viande heureusement), l’encens dans les tissus indiens et un mix de plantes aromatiques et viandes ou poissons dans Chinatown.

La fin d’après-midi, nous allons « visiter » les grands centres commerciaux de Siam. Leur organisation est faite pour qu’on s’y perde, même en regardant un plan ! On passe quelques heures à y déambuler, sans rien acheter. Par contre, on y mange des ramen (nouilles japonaises) et on va au cinéma ! Digne d’un funny fact : entre les bandes d’annonce (très nombreuses) et les publicités (très nombreuses aussi), surprise, tout le monde se lève, et nous aussi, pour l’hymne national devant un diaporama des photos du roi, jeune, dans diverses situations quasi héroïques. Ça sent pas du tout la propagande… et c’est très difficile pour nous de ne pas éclater de rire !

Le lendemain, journée de visite plus classique. On voudrait aller voir le Palais royal ainsi que le Wat Pho. On tombe sur un trop gentil conducteur de tuk-tuk (ça aurait du nous mettre la puce à l’oreille) qui nous propose une balade dans les canaux de Bangkok. On estime faire une affaire, un bateau pour 1.600 bahts à nous deux… alors qu’en fait on se fait bien arnaquer d’au moins 400 bahts. Le tour ne correspond pas à celui décrit et est bien trop court. Double arnaque, terminée par une petite dernière… on se fait débarquer sur un débarcadère payant ! 20 bahts par personne, ce n’est rien en soit, mais c’est la goutte d’eau qui fait déborder notre vase et on voit rouge ! On ne les paie pas et on s’en va, sous les insultes du percepteur. Parfait pour commencer la journée !

Notre patience est déjà très entamée, alors que nous nous dirigeons vers l’endroit le plus peuplé et oppressant, nous qui adorons la foule ! Nous voilà donc aux portes du Palais royal, couplé au temple du célèbre Bouddha d’Émeraude. Pas de chance, ledit Bouddha se fait changer de tenue aujourd’hui, par le Roi lui-même, ce qui le rend invisible pour la journée et l’ensemble du temple et Palais fermé l’après-midi, sachant qu’il est déjà 11h40… On rentre quand même, et on a bien fait puisque la fermeture n’aura lieu qu’à 13 heures et qu’on aura vu le minuscule Bouddha de 66cm par une porte ouverte.

Le temple est très différent de tout ce qu’on a pu voir jusqu’ici, notamment par l’abondance de stuc fleuri sur toutes les stupas et de dorures, miroirs et mosaïques sur le temple principal. Un brin kitch ! Les stupas ressemblent à de gros gâteaux surmontés de fleurs de sucre… limite appétissant !

IMG_3282

La foule, cependant, nous oppresse et nous qui sommes généralement assez lentes pour visiter… nous retrouvons à passer rapidement devant le Palais. Une chose est sûre, après ce voyage, nous ne pourrons plus voir les Chinois en peinture. On avait déjà du mal à Pékin, mais les Chinois en vacances sont tout aussi terribles. Si on ne finit pas éborgnées par une ombrelle, sourdes ou piétinées par une horde suivant leur guide, on pourra s’estimer heureuses.

IMG_3254

Le Palais a de la gueule, et même une certaine prestance. Il nous rappelle un peu celui de Bruxelles, avec un toit rococo. On est quand même contente que la visite se termine.

IMG_3326

On visite ensuite le Wat Pho, le temple abritant le grand Bouddha couché. Le bâtiment est assez étroit, et la foule tout aussi dense à l’intérieur, avec des files pour faire des selfies, qu’on ne fera pas. Le Bouddha est effectivement impressionnant, surtout ses pieds incrustés de mosaïques de nacre, absolument magnifiques.

IMG_3334

Le reste du complexe est aussi très joli. Gâteaux de sucres et galeries de centaines de Bouddha, et beaucoup moins de foule dès qu’on s’éloigne du grand Bouddha.

IMG_3378

On en reste là pour les visites, mais il y a évidemment beaucoup d’autres choses à voir et faire à Bangkok. On devait rentrer faire nos sacs (pas de bruit après 22 heures dans un dortoir) pour pouvoir profiter ensuite de la soirée que l’on croyait être Loy Kratong, la fête des lumières. Eh ben, c’est râpé ! De 1, c’était la veille de la pleine lune (on avait d’ailleurs vu quelques personnes mettre des kratongs à l’eau la veille, mais tellement peu qu’on ne s’est pas inquiétées), et de 2, le maire de la ville ayant interdit les lanternes et les feux d’artifice, il n’y avait rien à voir ! Énorme déception pour nous qui avions changé notre avion pour être présentes… Même une Kwak et une Westmalle ne nous auront pas réconfortées !

20181123_192719

Récap’ des infos utiles

  • Koh Tao-Bangkok – combi bateau-bus avec Lompraya: 1.100 bahts par personne
  • Hostel Bewel : 3 nuits pour 2 personnes en dortoir (via Booking) : 972 bahts
  • Express boat (« bus » sur le fleuve) : 15 bahts par trajet par personne (ne pas prendre le tourist boat, il est à 50 bahts par trajet!)
  • Ferry entre l’arrêt du Palais royal et le Wat Arun : 4 bahts par personne
  • Tour en bateau d’environ 1h : on a payé 1.600 bahts mais c’est possible de le négocier pour 1.200 bahts, en se mettant bien d’accord sur l’itinéraire!
  • Palais royal et temple Bouddha d’Émeraude : 500 bahts par personne (!)
  • Wat Pho : 100 bahts par personne

 

Laisser un commentaire