Aaaah Bali… Un nom qui fait rêver !

Et pourtant… Nous sommes arrivées de Singapour après seulement 3 petites heures d’avion. Peut-être est-ce la différence avec cette ville qui nous a tant impressionnées, toujours est-il que notre premier sentiment, lors de notre traversée de l’île avec Jack, le chauffeur, est qu’il fait vraiment très sale, que les routes sont vraiment hyper sinueuses (oulala, le ventre de Luce !), et que les gens roulent vraiment comme des dingues !

Mais après 3 heures de ces routes infernales, nous voilà complètement de l’autre côté de l’île, au nord, et surtout… dans un véritable paradis, qui allait nous servir de maison pendant une dizaine de jours. Ce paradis appartient à la maman d’une des amies proches de Luce. La maison est de plein pied à l’étage, ce qui permet d’avoir une vue sur le jardin et la mer, qui est à quelques pas. La porte de derrière donne d’ailleurs directement sur la plage, et il y a un pavillon avec une table de massage qui donne également sur la plage et la mer. Juste top classe !

IMG_3825

A notre arrivée, Nyoman, le jardinier, nous attendait et nous montre la maison. Il a même récolté des mangues, bananes et ananas du jardin pour nous. Plus tard dans la semaine, nous aurons même droit à des caramboles !

20181204_072545

Du coup, nous avons surtout profité de l’endroit, puisqu’on n’avait pas fort envie de sortir. Cela ne veut pas dire qu’on n’a rien fait, mais qu’on a fait des choses disons, basiques. Cela nous faisait tellement plaisir de prendre notre temps, tout simplement, et de cuisiner, lire, écrire, caresser les chats de la maison, écouter le bruit des vagues, … Il faut dire que nous vadrouillons depuis déjà presque 3 mois, que nous n’avons plus ni cuisiné, ni lu, depuis Oulan Bator et que la fatigue s’est malgré tout accumulée. Pouvoir se sentir un peu comme à la maison, ça fait presque autant de bien que de manger un bon morceau de chocolat belge ! Nous avions aussi pris pas mal de retard dans les articles du site, nous nous sommes donc remises à jour. Ajoutons un dernier point qui n’était pas un incitant à sortir… il a plu quasi toutes les après-midis. En voiture, passe encore, mais en scooter… c’est moins marrant !

20181203_143813

Après 6 jours, nous nous décidons finalement à aller voir un peu le monde, les volcans, les lacs, … Nous enfourchons le scooter et nous voilà parties. Syl aux commandes et Luce au gps pour nous faire passer par des routes moins bondées. Pour sûr, elles l’étaient moins, mais elles étaient aussi beaucoup moins praticables ! On se rabat donc sur une route plus conséquente. Cela nous permet de faire un premier arrêt, en mode touriste, aux chutes de Gigit, les plus hautes de Bali. Le petit chemin qui y mène est très sympa, mais bordé tout du long par des boutiques à touristes. Comme il est encore tôt, elles ne sont pas encore toutes ouvertes et nous bénéficions d’un calme tout relatif.

IMG_3841
Petit jeu: trouvez le Chinois!

Après cet arrêt, nous continuons à monter dans la montagne. Nouvel arrêt, impromptu celui-là, pour enfiler en vitesse nos ponchos. La pluie nous a rattrapé. On roule comme ça jusqu’au moment où on passe le col et où on redescend dans la vallée. On s’arrête alors pour manger un bout et essayer de se réchauffer un peu. Nous qui avons toujours trop chaud, sous la pluie et le vent, nous sommes frigorifiées et nos orteils dans nos sandales sont bleus. La pluie continue, mais comme nous n’allons pas pouvoir rester là indéfiniment, nous remontons en moto et continuons vers notre objectif du jour : Bedugul. On ne peut pas vraiment appeler ça une ville, mais plutôt une agglomération assez touristique autour d’un lac. Nous essayons d’avoir une vue sur le lac et la montagne et nous arrêtons dans un parking, qui s’avère être celui d’un temple. Du coup, sachant que ce sera peut-être notre seul temple, nous allons le visiter. Grâce à la pluie, il y a moins de gens, par contre, il y a aussi zéro vue sur la montagne qui est perdue dans les nuages.

DSCN3415

Notre projet ensuite est de remonter la route que nous avions descendue dans la vallée pour pouvoir faire la route de crête qui longe deux autres lacs. Très joli sur la carte, moins dans la réalité lorsque la seule chose que tu vois c’est la route et un manteau de coton de part et d’autre. Mais par beau temps, qu’est-ce que ça doit être beau !

20181205_141426

On continue ensuite notre route vers Munduk, ses forêts et rizières et nous passons enfin sous la voûte de nuage pour admirer la vue.

Nous rentrons après une longue journée de moto, légèrement frustrées et frigorifiées, mais contentes quand même.

20181205_123001

Le lendemain, jour de Saint-Nicolas, d’autres aventures nous attendent puisque Luce a pris rendez-vous avec Apnea Bali, la même filière que le cours qu’on avait suivi à Koh Tao, pour poursuivre la formation. Luce passe une matinée assez intensive de cours sur ce qui peut mal tourner et que faire dans ce cas, ainsi que pas mal d’exercices de plongée jusqu’à 20 mètres de profond et de « sauvetage », pendant que Syl lit tranquillement sur la plage. Enfin, tranquillement… un peu secouées quand même par un petit tremblement de terre ! Vers 13h30, Syl rejoint l’équipée de Luce et nous allons tous faire une fun dive dans l’épave du bateau « Liberty » coulé par les Japonais et devenu un refuge à coraux et poissons. C’est très sympa, et Luce est très contente de mettre vraiment en pratique ses cours, mais on se rend quand même compte à quel point les eaux de Bali sont juste immondes. Impossible de faire un mètre sans croiser un plastique (sachets, pailles, emballages de biscuit, …).

DSCN3451

Comme Luce fatigue plus vite vu les exercices intensifs du matin, nous ne restons pas très longtemps, mais nous aurons quand même pu voir une raie !

Et voilà que déjà, notre dernier jour dans la maison se profile. Comme c’est notre dernière occasion, nous profitons de la possibilité de se faire masser à domicile, au son des vagues, pour un prix dérisoire. Petite attention toute particulière, sous le trou où est posé le visage, il y a une bassine de pierre avec des fleurs fraîchement cueillies par Nyoman et joliment disposées.

DSCN3529

Comme nous ne voulions pas quitter Bali sans être passées par Ubud, nous avons décidé d’y passer nos deux derniers jours, sans devoir faire l’aller-retour en scooter. Nous avons trouvé un petit homestay très sympa, dans le style balinais, proche du centre et pourtant bien au calme. Petits plus, déjeuner proposé sur la terrasse et location de scooters particulièrement balèzes (et probablement avec un moteur non couvert par notre assurance… oups).

20181208_180058

Nous nous relançons pour une petite journée de roadtrip (toujours très touristique) dans les rice fields à proximité d’Ubud. Luce nous concocte à nouveau un itinéraire grâce à Maps.me, durant lequel on aura dû rebrousser chemin qu’une seule fois… une route vraiment trop mauvaise, même si trois gamins sur un scooter s’y sont aventurés devant nous !

On passe par des petites routes, des grosses routes, des rizières plates, des déviations, des rizières en terrasse, un temple, … résultat des courses, nous finissons écrevisse ! Parce que ce jour-là, il n’a pas plu évidemment ! Mais on aura quand même vu de très beaux paysages !

IMG_3946

Dans nos activités touristiques, nous visitons aussi le centre d’Ubud, son marché (à touristes), ses ruelles à resto, la monkey forest (où Luce a craqué sur les bébés singes), la longue route bordée d’artisans qui travaillent majoritairement le bois et qui mène vers les rizières spéciales touristes où on trouve restos et cafés avec vue. Sans vouloir vexer personne, on trouve ça assez ridicule… ce qui ne nous a pas empêcher d’aller y boire un verre (et heureusement, parce qu’il a commencé à dracher !).

IMG_4091

Après deux jours à Ubud, on se dit qu’on est bien contentes d’avoir passé le plus clair de notre temps dans le nord, tranquilles, et loin de la foule… Encore un tout grand merci à Monica !

Nos premières impressions se sont révélées… pas si fausses ! Niveau déchets, c’est lamentable, même si dans les zones touristiques, certaines initiatives sont prises (paille en bambou, refill) ; et niveau routes, c’est notre combo gagnant : au Laos, Syl a appris à conduire dans un trafic relativement peu discipliné avec des routes dégommées et des pistes, en Thaïlande, apprentissage de la conduite en montagne, et à Bali, c’est la totale ! trafic de fou (même parfois vraiment dangereux !) + routes dégommées (seulement les toutes petites, sinon ça va tout à fait) + routes de montagnes + pluie ! Mais à ces premières impressions, on peut rajouter que Bali est aussi une île très belle et très fleurie et que ses habitants sont très accueillants !

Voilà qui clôture nos aventures en Asie ! Rendez-vous en Océanie pour la suite !

Récap’ des infos utiles

  • Lien vers notre petit paradis sur Airbnb
  • Taxi de l’aéroport vers le nord : 600.000 Rp
  • Cascade de Gigit : 20.000 Rp par personne + « donation » pour le parking
  • Temple de Bedugul : 50.000 Rp par personne
  • Journée d’apnée : 1.500.000 Rp
  • Heure de massage balinais : 100.000 Rp
  • Taxi du nord vers Ubud : 500.000 Rp
  • Nova homestay : 100.000 Rp par nuit / petit déjeuner à 25.000 Rp / moto 60.000 Rp par jour
  • Rice fields : 40.000 Rp par personne
  • Market « parking» : 5.000 Rp par moto
  • Monkey forest : 50.000 Rp par personne (parking gratuit sur présentation du ticket)
  • Taxi d’Ubud vers l’aéroport : 300.000 Rp

 

Laisser un commentaire