Après avoir acheté notre van, appelé Maggie (en hommage à Maggie Smith avec un clin d’œil à « the lady in the van »), nous l’avons emmené en direction de la péninsule de Coromandel, où nous attendait Béné ! Après nos retrouvailles éclair au Laos, on se revoit à nouveau au bout du monde ! Nous avons vécu avec elle notre première nuit en van et notre première rando (de remise en forme !).

La première nuit dans notre van s’est bien passée, même si on se rend compte que le lit est quand même très étroit… Quant à la première randonnée, « the pinnacles », on remarque qu’après notre 3 mois en Asie, on est quand même bien rouillées. Il faut s’y remettre ! On découvre nos premiers paysages de Nouvelle-Zélande, à couper le souffle ! Les forêts sont denses et touffues, la nature semble ici avoir gardé ses droits (malgré les sentiers bien tracés).

Les paysages, tout comme la flore locale, nous font à la fois une impression de retour chez nous, tout en étant extrêmement différents. On a des sensations d’être en Bretagne, dans les Alpes, dans les Pyrénées ou le Jura (ou tout à la fois), et pourtant les forêts sont faites d’arbres étranges, de fougères, de palmiers, … et tout est plus « grandiose » ! Béné nous aura fait découvrir un très bel endroit, et nous aura surtout suggéré un itinéraire très chouette pour la suite.

Le lendemain, nous partons donc vers le nord de la péninsule, en suivant une « gravel road » (comme on dit par ici, en gros, une route en graviers) qui longe l’océan. Il faut dire qu’ici, l’océan est toujours très proche, avec ses eaux parfois brunes, parfois grises, mais majoritairement turquoises et transparentes. Cette route nous aura vraiment laissées sans voix ! D’autant qu’elle mène à un départ de balade, qui nous emmène à travers champs et bois, le long de la côte. Juste magnifique !

Et que dire des endroits où nous avons logé ! Grâce à notre van certifié Self-Contained (ça signifie en gros qu’on doit pouvoir vivre dedans sans intervention extérieure pendant 2 jours), on peut s’arrêter presque partout, notamment sur des parkings le long de l’océan. Se faire bercer (ou secouer !) par le vent et le bruit des vagues, c’est ce à quoi nous avons eu droit en parcourant le Coromandel.

Nous nous sommes également arrêtées dans la région d’Hahei et de Cathedral Cove où nous avons passé les quelques jours avant de Noël. Ça a été un peu pour nous une douche froide… littéralement ! En effet, il s’est mis à pleuvoir sans discontinuer… Nous sommes quand même sorties nous promener (voir Cathedral Cove justement, dans le brouillard), mais même si se promener sous la pluie ne nous dérange pas vraiment, le moment de rentrer au van, sans savoir où ni comment faire sécher nos affaires dans ce climat humide, sans mouiller notre lieu de vie, a été difficile à gérer et à vivre.

Sans parler du fait qu’en plus, bien qu’on ait pu contacter nos familles par skype, celles-ci nous manquaient particulièrement durant ses périodes de fête et habituellement de retrouvailles. Bizarre pour nous de fêter Noël à deux dans un resto… Bah, oui, difficile dans un van de cuisiner un vrai repas de Noël, surtout vu le temps !
Heureusement, le matin du 25, le soleil nous est revenu et nous a insufflé une énergie nouvelle, comme un miracle de Noël ! Et après des pancakes aux fraises, on est allées faire une longue balade sur l’immense plage de Waihi avec un vent à kit-surf !

On termine notre périple par un arrêt dans notre remontée vers Auckland à Paeroa. Bonne surprise, en plus d’un camping avec une douche chaude, il y a plein de balades dans la région, sur les traces des anciennes mines d’or. Le temps se maintient et ça fait plaisir de découvrir de nouveaux paysages, dans les gorges de l’Ohinemuri.

Nous remontons ensuite effectivement sur Auckland, où nous affrontons notre dernier challenge avant de retrouver Natalia et Corentin pour fêter le nouvel an : trouver un camping ! La région est assez inhospitalière pour les campeurs. Il n’y a pas de camping gratuit à des lieues à la ronde, et même les campings payants sont assez difficiles à trouver et éloignés. Mais bon, on peut parfois bien tomber ! A quelques kms de l’aéroport… on peut dormir au milieu des moutons et des poules à côté d’un bras de mer !

C’était notre dernier article de l’année 2018, rendez-vous en 2019 ! Passez tous de très bonnes fêtes, et nous vous souhaitons déjà tout le meilleur pour cette nouvelle année !


La dernière photo de 2018 sur votre blog est magnifique! 🙂
Passez un très bon réveillon tous les quatre!
J’aimeJ’aime
Tous nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2019 !
Et bonne route dans votre nouvelle aventure néo-zélandaise !
__________
I-[__][__][_I\_
‘–O———O–‘
Anne, Bernard, Alice et Louis 🙂
J’aimeJ’aime