L’accent

La Nouvelle-Zélande fait partie du Commonwealth et à ce titre, est un pays anglophone. De ce fait, on aurait pu s’attendre à ce que les habitants aient un peu l’accent british, mais loin de là… leur accent est très particulier et assez souvent incompréhensible ! Les « e » sont prononcés « i », ce qui paraît logique au vu de l’alphabet, mais qui en pratique ne l’est pas du tout. Allez comprendre que « tin », ça veut dire « ten » ! Les « th » sont aussi, et par certaines personnes, prononcés « ch », comme « chinking », les « u » sont prononcés « a », etc.

Evidemment, cela dépend des gens et certains ont un accent plus terrible que d’autres… Nous avons eu d’ailleurs un panel assez important grâce à nos hôtes de ces 2 derniers mois. Alison était difficile à comprendre, mais la palme de l’accent le plus fort va à Steph et Doug, nos derniers hôtes ! Ils étaient super sympas, très intéressants et nous avons passé une chouette soirée en leur compagnie, mais nous n’avons pas tout compris de ce qu’ils nous racontaient !

L’accent provient aussi d’une mixité avec la langue maorie. Les Néo-Zélandais d’origine maorie ont d’ailleurs un accent plus prononcé et mélangent aussi certains mots maoris avec l’anglais, ce qui ne nous aide pas du tout !

Ces dernières années, la langue maorie a été remise à l’honneur et est de plus en plus ré-utilisée. De ce fait, de nombreux lieux ont été renommés et les rues sont souvent aussi en maori. Cela donne parfois un résultat assez marrant !

20190323_143735

Les Néo-Zélandais ont aussi des expressions assez sympas, et répondent selon leur tranche d’âge à tout ce qu’on leur dit par « sweet » s’ils sont dans notre tranche d’âge ou plus jeunes, et par « lovely » s’ils ont plus de 45 ans. Au début, c’est très marrant, mais on s’y fait très vite et on s’y met aussi. Sweet !

Malgré tout, l’anglais devient bien plus facile pour nous, au point qu’on a parfois du mal à retrouver certains mots français. Luce ne se pardonne d’ailleurs pas d’avoir appelé les frites « chips », à la mode british !

Laisser un commentaire