L’habitat

Il s’agit probablement du choc culturel le plus important lorsque nous sommes arrivées en Nouvelle-Zélande. Les maisons sont moches !

Généralement de plein pied, sauf dans le centre des grandes villes, les maisons ont l’air d’avoir été construites en carton. Le climat semble en plus avoir un impact important car les habitations ont souvent l’air d’avoir subi un trop plein de soleil. La peinture des murs est écaillée et les toits de tôle sont rouillés.

Les maisons sont quasi toutes construites en ossature bois, ce qui n’est pas étonnant vu la quantité de bois générée ici. Cependant, alors que chez nous, l’ossature bois va souvent de pair avec une bonne isolation (soufflage de cellulose dans les murs ou isolation traditionnelle), ici, l’isolation est quelque chose d’assez rare. Nous en avons d’ailleurs fait les frais lorsque nous recherchions de l’isolant pour le van. On s’est vite rendues compte que la Nouvelle-Zélande est en retard de 15 ans au moins par rapport à chez nous !

Dans le tout premier airbnb où nous étions à Auckland, nous nous étions déjà fait la réflexion que les murs avaient l’air très fins et que les vitres en simple vitrage nous semblaient trop perméables au froid de l’hiver. Nous nous étions dit que c’était probablement parce qu’on était à Auckland et qu’il devait y faire plus chaud. Mais en parcourant l’île nord, le constat reste le même. Les maisons n’ont pas l’air d’être équipées pour l’hiver. Outre l’inexistence d’une véritable isolation, ou de double vitrage, les maisons ne possèdent généralement pas de chauffage, si ce n’est un feu ouvert dans une seule pièce de la maison. Vu que les maisons sont de plein pied, on ne peut même pas espérer que la chaleur réchauffe l’étage supérieur. Elle se perd simplement dans la nature.

L’exemple de la maison thermiquement la pire était celle de notre second helpx. Simple vitrage, il va de soi, et un feu ouvert dans le salon, pièce fermée et excentrée du reste de la maison. Cette maison en particulier devait être sujette à des ponts thermiques car le soir, un froid glacial s’abattait sur la maison, par le haut et surtout par le bas. L’heure de la douche avait un petit côté d’ère glaciaire !

Notre hôte construisait d’ailleurs une nouvelle maison, un peu plus loin et nous l’a fait visiter. Lui avait bien compris le concept car les murs de cette nouvelle maison étaient bien épais, même si isolés au foin et recouverts de chaux. C’est toujours mieux que rien ! En outre, il a fait venir spécifiquement d’Europe des fenêtres à double vitrage car, selon ses dires, cela ne s’achète pas ici.

On se demande bien comment sera l’hiver ici. Notre van nous semble plus isolé que la plupart des maisons et on espère que cela sera suffisant. Au pire du pire, nous savons que nous pouvons fuir en Australie si vraiment ça ne va pas !

Les maisons sont aussi souvent recouvertes de bois, effet plastique, ou de crépis. De rares maisons sont recouvertes de briques. Mais ce qui nous choque encore plus, ce sont les toits de tôle !

A côté des maisons, il y a souvent dans le jardin des cabines de plage ou des abris de jardin qui servent de chambre supplémentaire ou louée en airbnb. Au début, c’est quand même assez surprenant de voir une rallonge électrique aller jusque dans un cagibi de tôle qui se trouve en réalité être un lieu d’habitation. C’est pourtant assez malin de rajouter une pièce supplémentaire sans devoir pour autant modifier la maison !

L’habitat ne peut certainement pas être qualifié de charmant et ressemble à l’idée que l’on se fait de certains quartiers américains, mais après tout, ce n’est pas pour cela que nous sommes là. De retour sur la route, nous espérons pouvoir découvrir de nouveaux paysages !

Laisser un commentaire