Aménager un van – partie 3… ou comment fignoler les choses

Ces premières aventures en mode road trip nous ont confirmé le fait que nous allions avoir besoin d’installer un panneau solaire, ne serait-ce que pour faire tourner notre frigo, assez consommateur.

Nous avons par conséquent pris 3 jours, à Nelson, pour installer la chose, terminer quelques petits détails et améliorer certains aménagements qui n’étaient pas pratiques.

L’installation du panneau solaire, sans avoir de barres de toit, se révèle un peu compliquée. En effet, le toit du van n’étant pas plat, nous avons dû trouver de quoi mettre à niveau les fixations du panneau. Après quelques recherches dans les magasins cités dans l’article du même nom, nous avons finalement trouvé des cales en bois traité que l’on a directement coller sur le toit avec du Sikaflex FC.

C’est une méthode un brin barbare, mais nous n’avions pas envie de dépenser des milles et des cents dans des barres de toit, par ailleurs assez introuvables pour high-roof.

20190414_170759

Une fois le tout collé, nous avons aussi dû… faire un trou dans le toit pour faire passer les câbles ! THE moment le plus stressant de tout cet aménagement. Mais depuis, il a déjà bien plu, voire même draché, et notre système de joint en plastique + Sikaflex a bien tenu !

Le point le plus embêtant est que malgré les calles, la courbure du toit n’est pas assez contrecarrée, ce qui crée une certaine tension au niveau des fixations. Nous verrons bien comment cela évoluera.

20190415_151848

Les autres aménagements consistaient à solidifier les étagères en high-roof avec des angles, ainsi que permettre un accès plus facile à la pompe à eau. Nous avons également dû revoir nos plans concernant le réchaud à gaz car nous n’avons pas trouvé un tuyau plus long qui nous aurait été nécessaire pour l’ancienne configuration. Nous pouvons désormais cuisiner à l’intérieur lorsqu’il fait vraiment trop mauvais.

Evidemment, après presque 2 mois de travaux sans blessure malgré des conditions de travail assez sommaires, il fallait bien que l’une de nous se fasse mal. En l’occurrence, en coupant de la gaine électrique lors du câblage du panneau solaire, le cutter a eu raison du pouce de Syl. Mais comme le diraient si bien nos mères, un petit Stéristrip et ça repart !

Voilà qui nous aura permis de découvrir la ville de Nelson, très bien équipée pour les aménageurs de van.

Laisser un commentaire