Les montagnes, Gandalf, je veux revoir les montagnes !

Après avoir quitté la côte et ses manchots, nous mettons le cap vers l’intérieur des terres et les Alpes. Nous commençons par nous rendre à Queenstown que nous n’avions vu qu’en vitesse. La ville en elle-même est très touristique et cette apologie de la consommation ne nous plait pas. Heureusement, comme les free camp les plus proches sont assez loin de la ville, nous bénéficions de quelques moments de calme et de nature. Il faut dire que la région est vraiment très belle et regorge de sentiers, de la simple balade à la randonnée de plusieurs jours. Queenstown est située sur les rives d’un lac à la forme étrange que les Maoris avaient pris pour un dieu couché en chien de fusil. Le lac est entouré de montagnes sombres aux sommets enneigés puisque l’automne tire déjà sur sa fin et que les jours se rafraichissent.

IMG_8807

Le temps n’était pas vraiment avec nous, et nous n’avons eu la possibilité de ne faire qu’une randonnée dans la région, un autre bout du Routeburn track. En effet, ce great walk relie la Milford road à Glenorchy, située tout au bout du lac de Queenstown.

DSCN5523

Réveillées à l’aube, nous avons passé une journée magnifique au milieu de paysages exceptionnels. Nous avons aussi eu la chance de voir le mont Earnslaw, le vrai Caradhras (Seigneur des anneaux encore !), tout enneigé.

IMG_8837

Nos photos font peut-être croire qu’il fait toujours magnifique ici, mais il faut savoir qu’on ne sort l’appareil photo que les beaux jours. Il peut faire ciel bleu un jour et le lendemain, épouvantable, au point de ne rien voir à 1km de distance ! C’est souvent tout ou rien et le temps peut changer à une vitesse incroyable. Etant donné que la Nouvelle-Zélande est une île assez étroite, cela semble logique, mais cela nous surprend encore ! La veille et le lendemain de notre splendide journée sur le Routeburn track, il a plu toute la journée. Difficile à croire !

IMG_8885

Nous avons fui ce temps maussade pour aller à Wanaka, où le temps n’était pas vraiment meilleur. Mais nous avons quand même entrepris l’ascension du Roys Peak, la randonnée la plus populaire de Nouvelle-Zélande après le Tongariro. Elle ne fait pas partie d’un great walk, mais le paysage au sommet est vraiment superbe !

IMG_9090

Wanaka est aussi située sur le bord d’un lac aux rives atypiques, ce qui donne une vue surprenante d’en-haut. Nous avons opté pour une ascension dans le noir pour pouvoir y contempler le lever du soleil, ce qui en valait la peine !

IMG_9032

La suite de notre périple passe par un petit passage dans les champs du Rohan (Seigneur des anneaux) avant de nous diriger vers le Mt Cook, le sommet de la Nouvelle-Zélande. On ne s’est pas lancées dans son ascension, contrairement à de nombreux alpinistes dont un bon nombre y a laissé la vie. Nous nous sommes contentées des petites balades dans les environs, qui offrent de beaux points de vue sur son triple sommet.

IMG_9268

En outre, c’est surtout la route qui y mène (et qui en repart), qui vaut le détour ! Il s’agit d’une longue vallée, le long du lac Pukaki, bordée de montagnes qui forment comme un diadème, avec le Mt Cook en joyau central. Avec le soleil couchant au retour, c’était encore plus beau.

IMG_9293

Ce qui nous a par contre désolées, ce sont les deux glaciers visibles dans la vallée du Mt Cook… ou plutôt, ce qu’il en reste. Entre 1990 et 2017, le glacier Tasman a rétréci de 4,5km de longueur au profit du lac. Cela nous a laissé un goût amer face aux conséquences désastreuses de l’activité humaine et du réchauffement climatique.

IMG_9243

Notre but final est de s’approcher de Christchurch et pour ce faire, nous continuons notre route en passant par le lac Tekapo, lui aussi entouré de montagnes enneigées et d’un bleu… non-reproductible en photo !

IMG_9400

IMG_9420
Oui, oui, c’est le même lac et le même jour, à 30 minutes d’intervalle!

Nous passons ensuite par Edoras (du Seigneur des anneaux, vous l’aurez deviné), et les 20km de gravel road qui y mène sont extraordinaires ! Des collines herbeuses à perte de vue, débouchant sur une plaine immense, des lacs et rivières s’écoulant joyeusement, et toujours des montagnes en arrière-plan.

IMG_9457

Pour terminer ce roadtrip, et aussi pour fêter nos deux ans de mariage, nous décidons de nous offrir une nuit aux Hanmer Springs, connu pour ses bains chauds. Mais voilà, pas de chance pour nous, le van décide de tomber en panne. Nous arrivons à rejoindre péniblement la petite ville de Methven à 100km de Christchurch. Impossible d’aller plus loin, d’ailleurs il ne veut plus démarrer. Puisque le garage local ne pourra pas y regarder avant deux jours, et comme nous n’avons pas envie de nous morfondre, nous nous offrons le luxe de louer une voiture et de poursuivre notre programme. Quel bonheur de conduire une vraie voiture, de dormir dans un vrai lit, d’avoir du chauffage et une salle de bain ! Finalement la vie en van nous fait prendre conscience à quel point on n’a pas besoin de grand-chose (mais quand même un peu plus que dans un van !).

Au retour de cette dernière excursion de notre road trip dans l’île du Sud, le verdict est tombé… le van nous a lâché et pour le remettre en état, il faut investir pas moins de 4000$ en réparation. Comme on sait qu’on ne récupèrera pas cet investissement, nous ne savons pas bien quoi faire. Réparer ou vendre en l’état pour une somme ridicule ? Une fin aussi abrupte à notre histoire est difficile à encaisser. Nous perdrions à la fois notre moyen de transport et notre maison, dans laquelle nous avons investi bien plus que de l’argent. On vous tiendra au courant de la suite et de notre décision finale.

Voyager, c’est voir des merveilles, mais aussi prendre des coups durs !

4 réflexions sur “Les montagnes, Gandalf, je veux revoir les montagnes !

  1. Triste pour le van, vous y aviez mis tant de temps et de travail ! Courage, vous trouverez une solution ! Biz, Françoise

    J’aime

  2. Quand on vous disait que les voyages formaient la jeunesse..(et pas que la jeunesse d’ailleurs) !
    Comme vous le dites., les imprévus pas sympathiques font partie du « jeu ». Quelle que soit la décision prise, ce sera la bonne et nous vous souhaitons bonne suite à ce périple! kiss parentaux.

    J’aime

Laisser un commentaire