Retour de la routine… ou presque !

Cela fait plusieurs semaines que le van nous a arrêté à Methven, petite ville et station de ski à 100 kilomètres de Christchurch. Depuis lors, et après pas mal de jours à se demander ce qu’il fallait faire… nous avons finalement opté pour faire les réparations. Nous avions trouvé un acheteur prêt à faire les travaux, mais devoir dire adieu aussi vite à tout ce que nous avions construit nous brisait trop le cœur.

Après presque un mois, nous pensons désormais avoir pris la bonne décision. Il s’avère en effet que le diagnostic initial n’était pas correct et le devis associé était du coup surévalué. L’ardoise finale, en ce compris les réparations de rouille, revient à presque la moitié de ce qu’on nous avait annoncé ! Bingo !

20190621_085619
Le fameux graal-étiquette : le WOF! (Warrant of Fitness = contrôle technique local)

Entre-temps, comme les réparations devaient durer longtemps, nous avons essayé de trouver du boulot. La saison du ski se rapprochait, mais la grosse bourgade restait assez calme. Nous avons néanmoins déjà pu trouver un logement gratuit dans un lodge contre le ménage de celui-ci, dans la même philosophie Helpx que ce que nous avions déjà expérimenté.

Nous avons donc installé nos affaires dans une chambre, pas très isolée certes, mais avec un chauffage électrique et une couverture chauffante. Il faut savoir qu’en Nouvelle-Zélande, nous avons été fortement marquées par le fait que la plupart des maisons ne sont pas, ou très peu, isolées, que les fenêtres sont en simple vitrage, mais surtout, qu’il n’y a quasi jamais de chauffage central. Généralement, le seul chauffage dans les maisons est un feu, pas toujours central par rapport à la maison, des petits chauffages électriques d’appoint et des couvertures chauffantes. Pour rappel, l’électricité en Nouvelle-Zélande est entièrement verte, mais cela ne signifie pas qu’elle ne coûte pas. Néanmoins, cela n’empêche pas les Néo-Zélandais d’avoir une consommation limite aberrante de l’électricité (lumières et télévisions toujours allumées, …).

Le lodge est assez sympa, avec une cuisine ouverte et un salon tv avec un bon gros feu, et nous commençons à nous y sentir un peu chez nous. Après un mois et demi sur les routes, avec rarement deux nuits de suite au même endroit, cela nous a fait du bien de nous arrêter et de ne plus vivre en van, car même s’il est très confortable, une douche chaude par jour, c’est quand même agréable !

IMG_9621

Avoir le logement gratuit, c’est déjà pas mal, mais la vie ici étant quand même assez chère, nous avons essayé de trouver aussi un autre travail à temps partiel. La saison de ski n’a ouvert que le 7 juin, et nous avons pu trouver, un peu avant, un job dans un café-brocante où nous nous occupons surtout de la plonge, mais aussi du service et d’autres tâches du même genre. Pas de création culinaire prévue pour le moment, mais avec le temps et l’expérience, il est possible que nous ne puissions évoluer vers un peu moins de vaisselle et un peu plus de cuisine !

Le café où nous travaillons, tenu par Marya, une patronne un peu excentrique, sert majoritairement du café car en Nouvelle-Zélande, 1) le café, c’est sacré et 2) pour un verre de bière, c’est dans les pubs qu’il faut aller. On y sert aussi toute une série de lunchs et de gateaux. La philosophie de notre nouveau boss nous plait assez bien car tout le café est aussi un magasin de brocante et tout ce qui s’y trouve est donc de seconde main, en ce compris la vaisselle. Pourtant, cela ne nous rend pas toujours la vie facile car empiler des assiettes qui ne s’empilent pas peut donner des colonnes de vaisselle assez instables ! Mais par miracle, nous n’avons encore rien cassé !

20190619_170624
Primo (e secundo) café

Notre vie actuelle est donc rythmée par du ménage le matin et des shifts au café en fin de matinée et après-midi. Nous n’avons pas encore pu aller skier car bien que la saison ait eu un début fulgurant avec de belles chutes de neige jusque dans la ville (à seulement 300 mètres d’altitude), le temps s’est réchauffé depuis et les pistes sont apparemment parsemées de cailloux. Nous attendrons donc les prochaines neiges avant d’aller tester les pistes néo-zélandaises.

En attendant, nous profitons d’une vie simple au milieu des paysages typiquement néo-zélandais entre moutons et montagnes. Nous pensions commencer à nous lasser de la nature d’ici, mais en réalité, elle nous épate toujours et nous ne savons pas comment nous allons un jour pouvoir nous en passer en revenant au plat pays.

IMG_9598

Quant aux jobs, ils sont évidemment bien différents de ce que nous faisions avant (mais non sans pression !) et ils nous apprennent aussi une forme d’humilité que nos études ne nous avaient certainement pas apprise. Cela ne peut que nous faire le plus grand bien !

Nous devrions rester à Methven pendant encore quelques temps avant de nous envoler pour l’Australie. Nous reviendrons ensuite en Nouvelle-Zélande en octobre pour terminer notre tour de l’île nord.

4 réflexions sur “Retour de la routine… ou presque !

  1. J adore le café seconde main! C est charmant! Bon repos les filles. Posez vous bien. N oubliez pas de profiter des petits moments à vous,ils sont precieux. Enormes bisous depuis le plat pays!

    Aimé par 1 personne

  2. Merci pour ces magnifiques images de nature! Bravo pour la « débrouillardise » et les commentaires réalistes, Je voyage de cœur et d’yeux avec vous. Kiss.

    J’aime

Laisser un commentaire