Nous vous avions laissé il y a déjà un bon mois lors de notre acclimatation à notre nouveau lieu de vie : Methven !

Depuis, nous travaillons toujours au Big Tree lodge contre le logement, et chez Marya, au Primo café. Nous avons employé nos jours off pour aller skier au Mount Hutt, ce qui nous a fait le plus grand bien (sauf pour les côtes de Luce qui elles ont pris un sacré coup !).

Cette routine se passait plutôt bien même si nos nouvelles fonctions ne sont pas toujours faciles à vivre.
Au café, Luce avait beaucoup de mal avec l’excentrique (pour ne pas dire tyrannique) gérante, Marya. Celle-ci a en effet tendance à ne pas bien gérer le stress et la pression et à devenir quasi invivable dans ces circonstances (pratique lors des coups de feu !). Il faut aussi pas mal de second, voire troisième ou quatrième degré, pour apprécier ou simplement supporter ses remarques, qui, quand elles sont prises trop à cœur, peuvent avoir tendance à créer une forte diminution d’estime de soi. Néanmoins, Syl a bien mieux tenu le coup grâce à sa tendance à rentrer (gentiment) dans le lard de la patronne que Luce, qui a bien profité de son repos forcé suite à sa chute pour prendre du recul. Malgré son caractère parfois difficile, elle peut aussi se montrer adorable et a fait en sorte que nous puissions profiter des plus beaux jours pour aller skier.
L’équipe au café a par ailleurs bien aidé ! En effet, nous ne sommes pas juste nous deux et Marya, mais une fine équipe de Kiwis (Rachel, Pam, Kelly, Gus et Jake), une Anglaise (Bronn) et un Français (Thomas). Que serait le travail sans les collègues ?! Nous avions déjà remarqué cela en Belgique, et cela se confirme ici aussi… avoir des collègues sympas, ça fait toute la différence !
Nos tâches au café se sont diversifiées avec le temps. De plongeuses à plein temps, nous nous sommes vues confiées des tâches de commis (salades, toasts, desserts, préparations diverses) et de service (smile !!!). On s’est aussi parfois senties l’âme de déménageurs, à bouger les meubles du café ou du magasin associé, ou de décorateurs en devant rendre le café « cosy » (bouger des coussins, trier des chaussures ou des écharpes, réarranger les livres, etc.). La vie au café est loin d’être monotone, et c’est tant mieux !
Au lodge, nous éprouvons aussi des difficultés suite à l’arrivée notamment de personnes peu respectueuses (dont une a vomi après avoir trop bu à côté des toilettes et a tout laissé en l’état, sachant qu’il s’agit de toilettes communes à tous les hôtes).
La gérante du lodge, Linda, est aussi un sacré numéro. Lors de l’un de nos entretiens d’embauche avec une RH de deux auberges en juin, celle-ci nous avait dit : « oh, you’re at crazy Linda’s place ?! »… On avait directement remarqué qu’elle était un peu particulière. Elle a tendance à ouvrir toutes les fenêtres quand il gèle (parfois, alors même que le feu est allumé parce qu’on a tellement besoin de chauffer encore plus l’extérieur). Evidemment, en bonne Kiwi, elle a toujours trop chaud et marche pieds nus dehors, par tous les temps. Mais ce qui nous dérange vraiment, c’est sa façon de se reposer entièrement sur nous pour toutes les tâches, y compris les siennes. Notre deal original, c’était de faire 2 heures de nettoyage par jour contre une chambre. Mais rapidement, on a aussi dû s’occuper d’accueillir les hôtes, les faire payer (en prenant leur empreinte bancaire), s’occuper de l’imprimante défectueuse, et faire tellement de nettoyages, lessives, lits, etc. que certains jours, on y a passé la journée entière. Ce ne serait pas un problème si le lendemain, on avait un jour off, mais comme ce n’est pas le cas, nous commençons à accumuler pas mal de frustrations. Elle ne fait donc plus rien d’autre que traîner dans nos pates et regarder la TV, mais arrive encore à se plaindre que c’est trop. Entre elle et Monsieur Vomi (qui est là depuis presqu’un mois et qui va encore rester), nous ne savons plus ce qui nous donne le plus envie de déguerpir au plus vite. Et puis il faut bien avouer que nettoyer en boucle tous les jours les mêmes espaces, retirer les cheveux et poils en tout genre des crépines et laver les toilettes, ça va un temps, mais apparemment, la leçon d’humilité qu’on devrait en retirer s’est transformée en boule de nerfs perpétuelle qui a eu un impact assez négatif sur la fin.
Mis à part nos jobs, nous avons aussi adopté le quizz du dimanche soir comme nouvelle (et surtout plus sympathique) routine. En effet, tous les dimanche soir est organisé au Blue pub de Methven un quizz en 5 rounds de 10 questions. On y retrouve des collègues et des anciens du lodge avec qui on forme des équipes et on essaie péniblement de répondre aux questions. Celles-ci sont évidemment souvent en rapport avec la Nouvelle-Zélande, les USA ou l’Angleterre et c’est assez difficile pour nous autres francophones d’y répondre. Néanmoins, ça reste amusant et un des chouettes moments de notre semaine !
Nous avons aussi été voir le concours de tonte de mouton qui était donné au Brown pub de Methven (oui, les noms des pubs sont très inspirés !). Cependant, même si nous sommes contentes d’avoir vu ce que c’était, nous ne pouvons pas dire que l’expérience fut bonne. Les moutons étaient menés sur une scène où ils étaient tondus dans des conditions loin d’être optimales pour leur bien-être, certains se faisant couper au passage de la tondeuse. Faut dire qu’en 24 secondes, difficile d’être doux avec l’animal. La peur et la détresse qu’on pouvait voir dans leur regard n’avait rien d’agréable et nous ne sommes d’ailleurs pas restées car Luce était à deux doigts de fondre en larme.

Dans un tout autre registre, nous avons regardé la finale de cricket (heure anglaise, donc une bonne partie de la nuit chez nous) puisqu’il s’agissait d’une première : Nouvelle-Zélande vs Angleterre. La Nouvelle-Zélande menait jusqu’à ce que l’Angleterre ne remonte dans le jeu grâce à une action involontaire mais chanceuse de leur part. La Nouvelle-Zélande a perdu… et on en a entendu parler (surtout au café) !
Voilà en assez résumé l’histoire de nos deux mois à Methven. Une routine, mais pas d’ennuis… et maintenant, c’est avec beaucoup d’impatience (et un peu d’appréhension quand même) que nous nous réjouissons d’être demain, le 7 août, date de notre départ pour l’Australie ! Nous aurons de nouvelles aventures à partager, qui, nous l’espérons, ne devront plus trop inclure de régurgitation et autres crasses du même genre !


Bonne route vers l Australie les filles! Gros bisous!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour toutes ces nouvelles régulières et accompagnées du brin d’humour nécessaire pour survivre à certaines situations…..bonne continuation !!!
l
J’aimeJ’aime
Hé ben, ça donne envie de visiter le pays et d’y dormir un peu ce fameux Lodge!
Sinon, j’espère que vous pourrez bientôt nous raconter votre expérience des concours de tonte de kangourous!
Bonne route à vous les filles et à bientôt pour de nouvelles aventures j’espère!
J’aimeAimé par 1 personne
Après cette expérience sans doute bénéfique pour la suite de votre vie…..bonne découverte de l’Australie et pensez au cousin d’Hoop si vous passez par là.
Kiss maternels
J’aimeJ’aime