Après le ski et le froid de Nouvelle-Zélande, nous partons à la découverte de l’Australie, en espérant y avoir plus chaud. Quelle n’est pas notre surprise lorsque nous arrivons à Brisbane de nous retrouver sous un ciel nuageux… Par contre, la température est bien plus agréable, fini la doudoune (que nous n’avons d’ailleurs pas prise), nous sommes en pull, voire en t-shirt. Ça change!
Nous débarquons chez Jean-Pol et Michelle, cousins de Luce, qui ont été suffisamment gentils de quitter les Émirats pour s’installer en Australie afin de nous y accueillir! L’accueil est d’ailleurs exceptionnel! Logées, nourries et blanchies (et même repassées!), nous nous sommes rarement senties aussi accueillies! De plus, les longues discussions avec Michelle (et aussi Jean-Pol!) ont un goût de famille et de Belgique, qui nous a vraiment manqué.

Brisbane est surnommée la ville-rivière, s’étant développée sur les deux rives du fleuve du même nom, qui serpente au sein de ce qui est désormais la capitale du Queensland. La ville est très bien desservie en termes de transports en commun, y compris grâce au ferry, indispensable pour relier les deux rives. C’est ce dernier mode de transport que nous utilisons le plus, car il nous donne un sentiment de vacances et nous permet d’avoir de belles vues sur la ville, surtout au coucher du soleil.

Les musées de la ville sont gratuits. Nous sommes passées par le musée de l’hôtel de ville, qui retrace notamment la construction dudit hôtel et l’historique de la ville, et qui permet de monter en haut de ce qui fut jadis la plus haute tour de Brisbane. La vision n’est pas très impressionnante puisqu’elle est maintenant entourée de buildings bien plus hauts. Notons que l’hôtel de ville est un petit labyrinthe et qu’il est assez fréquent de se retrouver dans des couloirs déserts en se posant la question de savoir si on a le droit d’être là.

Nous avons également été visiter un second musée (assez rare pour nous!), le musée des sciences, avec une première exposition sur les animaux disparus d’Australie mais surtout l’exposition permanente des animaux qui peuplent encore le Queensland. D’abord les animaux « mignons »: rats, rats-volants, marsupiaux en tout genre (de 10cm à 1,80m), ornithorynque (mignon, mais très venimeux, qui l’aurait cru!), … Ensuite les flippants: araignées et serpents (sur une 20ène exposés, il doit y en avoir 3 non-dangereux, faciles à distinguer…), en gros, à éviter! On peut aussi mentionner les dingos (qui ressemblent à des chiens, mais en plus sauvages, et qui peuvent manger des bébés!), les crocodiles, les requins et aussi, les plus dangereux de tous… les méduses! D’ailleurs, selon le guide du Routard, il y a plus de morts par méduses que par requins, serpents et crocos réunis! Ce qui explique pourquoi notre dernier jour à Brisbane, on s’est trouvé des combis protectrices en lycra (mieux vaut avoir l’air con qu’être mort!). Super bonne idée d’aller voir un musée pareil avant de partir en trip, ça ne va pas aider la parano de Luce pour qui aller en Australie est une sacrée sortie hors de sa zone de confort!

Le reste du temps passé à Brisbane a été consacré à se balader dans ses rues et ses jardins botaniques, un en centre-ville où nous avons aperçu des énormes chauves-souris (qui peuvent atteindre 1,50m mais qui sont frugivores).

Et un au pied du mont Coot-tha (première expérience de gros lézard surprenant).

Nous sommes finalement restées un jour de plus que prévu pour pouvoir faire la visite avec Jean-Pol et Michelle du sanctuaire pour koalas et kangourous, à faire absolument pour tout qui passe par Brisbane.

Quel chouette endroit pour rencontrer ces deux animaux emblématiques du pays, et même toucher des kangourous s’ils vous tolèrent.

Nous avons en plus fait la visite à la bonne saison pour voir les petits dans dans les poches des kangourous et sur le dos des koalas. Très minouche!

On peut aussi y voir d’autres animaux locaux, tels que le diable de Tasmanie (croisement entre un rat et un chien galeux…), l’ornithorynque (hyperactif), le dingo, le casoar, l’émeu, et autres reptiles en tout genre.

Nous quittons finalement Brisbane, même si ce n’est pas chose facile de se lancer à nouveau dans l’inconnu et de quitter la bonne compagnie et cette ville qui nous a vraiment bien plu! La suite du programme, premier roadtrip vers Cairns où nous avons réservé un séjour de plongée sur la grande barrière de corail.

Nous sommes heureux que vous ayez apprécié votre séjour dans notre nouvelle ville d adoption.
Brisbane est une ville agréable . Et être en votre compagnie nous a vraiment fait plaisir.
Merci de poursuivre la rédaction de vos articles pour que nous puissions planifier nos “petits trips” 😉
Bonne continuation. Soyez TRÈS prudentes (et patati patata) 😉 Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Vous me faites rire! « L’Australie est pour luce quitter sa zone de confort. » Et tout ce que vous avez fait avant alors???
Sinon oui le dingo c’est mon pire cauchemar…
Bisous les filles.
J’aimeAimé par 1 personne