Farewell Neko-van!

Après notre dernier roadtrip et un dernier entretien du van, nous sommes revenues à Auckland pour vendre notre maison sur roue dans ce qu’on espérait être les meilleures conditions possibles. Nous avions publié une annonce depuis déjà 10 jours et avions eu quelques messages, mais rien de très sérieux jusque-là.

Après avoir expérimenté la vente de Maggie en janvier de l’année passée, nous avions peut-être de trop hautes attentes en termes de temps nécessaire. Puisque nous n’avions pas encore de rendez-vous, nous avons été faire les deux « foires aux vans et voitures » d’Auckland, le samedi et dimanche matin. Il est question de se lever tôt pour avoir une place correcte (en n’oubliant pas qu’il faut traverser la ville avant d’y arriver car les « campings » sont assez loin). On avait déjà été à la foire avant d’acheter Maggie, mais être de l’autre côté de la barrière était un peu moins amusant. Nous avons essayé de nous installer pour « chiller » et avoir l’air détendues et n’avons pas hésité à harponner les gens qui passaient en leur disant, à juste titre, que l’espace est vital pour la survie et la vie à deux ! Nous avons aussi incité les gens à entrer, tester le matelas et la hauteur du van, … mais à la fin de la matinée, les réponses étaient quasi toutes les mêmes : très bien mais hors budget.

20191201_091057

Effectivement, nous avons mis un prix assez élevé, mais qui était encore loin de nous permettre de rentrer dans nos frais. Nous souhaitions malgré tout rester correctes vis-à-vis des acquéreurs. Quand on a vu la concurrence sur place, cela nous a fait fort peur car on avait l’impression qu’il y avait plus de vans que de visiteurs. Grosse différence d’ambiance par rapport à l’année passée où il y avait eu plus d’acheteurs que de vans et où on avait dû s’arracher les 3 vans présents à la foire.

Après la deuxième matinée de foire, nous étions un peu démoralisées. Nous étions en effet ressorties avec quelques contacts, mais aucune offre.

Par la suite cependant, tout s’est accéléré. Nous avons d’abord été recontactées par un couple de Français que l’on avait rencontré à la foire, et surtout par un couple anglo-suédois très motivé et pressé de le voir et le tester. Il leur aura fallu 3 minutes pour se décider après la visite et le « test drive » effectué par Syl. Et donc d’un coup, nous nous retrouvions à nouveau piétons, avec un sac-à-dos pour seule maison. Heureusement, nous avons quand même encore pu passer une dernière nuit dedans, après avoir fait nos sacs et trié tout ce qu’on avait emmagasiné en un an. Nous avions beaucoup d’émotions ce soir-là : entre le soulagement de l’avoir vendu à un bon prix, la profonde tristesse de le quitter, l’incertitude de la suite et la satisfaction d’avoir trouvé des acheteurs très motivés et prêts à donner à Neko de nouvelles aventures, seul un bon verre de vin nous a permis de dormir correctement ce soir-là !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le lendemain, dernière journée pénible avec Neko puisque nous l’avons bien nettoyé de fond en comble et lavé tous les draps et couettes, avant d’aller l’apporter chez ses nouveaux propriétaires… enfin, si l’argent arrive à bon port ! C’est en effet la partie la plus stressante et délicate de la vente. Quid du moment entre le virement et l’arrivée des fonds ? Nous avons choisi de faire confiance car nous étions présentes lors des virements et leur avons donné les clefs. Nous avons bien fait, puisque les fonds nous sont bien parvenus (après presque 48h assez stressantes).

C’est donc ainsi que se sont définitivement terminées nos aventures avec Neko, qui était vraiment devenue notre maison. Nous avons eu un gros pincement au cœur au moment de la voir partir, mais la fin de notre visa étant prévue le 10 décembre, nous n’avions pas le choix.

Focus maintenant sur la suite de nos aventures ! Nous commençons par faire une grosse semaine de voilier aux Fidjis, que nous avons trouvé via un site de « bateau-stoppeur ». Nous devons évidemment contribuer aux dépenses à bord, mais nous aurons vraiment l’occasion de participer aux manœuvres et d’apprendre à gérer la voile sur la mer.

Après ce retour à l’aventure, nous revenons passer Noël avec Maude et Damien en Nouvelle-Zélande avant de s’envoler vers le Chili le 31 décembre. Funny fact, il est possible que nous passions 2 fois le nouvel-an ce soir-là puisque nous partons d’Auckland à 18h et arrivons à Santiago… à 14h le même jour !

Nous y serons rejointes par les parents de Syl pour le début de nos pérégrinations sud-américaines.

Laisser un commentaire