There and back again, a Patagonian journey – Part 1

Après plus d’un gros mois d’absence… nous revoici ! Il faut dire que nous avons été fort occupées et que nous n’avons pas eu le temps de nous poser pour écrire, ni trier nos (trop) nombreuses photos.

Nous sommes arrivées à Santiago (Chili) le 31 pour fêter le Nouvel an. Les parents de Sylvie nous ont rejoint le 6 pour 3 semaines de périple qui nous a mené de Santiago jusque Punta Arenas, le point le plus au sud où nous ayons jamais été jusqu’à présent. Vu la densité de nos tribulations, nous allons vous les raconter en plusieurs parties, histoire de rester digestes !

Part 1 – De Santiago à Castro en passant par Valpo et la région « de los lagos »

Nous avons commencé par visiter un brin la capitale où nous étions restées pendant 6 jours sans avoir rien vu que l’intérieur de notre Airbnb pour cause d’écriture intensive. Nous avions quelques craintes concernant les évènements de ces derniers mois mais celles-ci étaient tout à fait sans fondement quand on évite les endroits concernés (la Plaza d’Italia notamment). Nous sommes passés pas très loin et déjà à quelques rues de distance, nous avions le nez qui piquait et nous nous sommes empressés de quitter les lieux. Nous avons aussi pu voir quelques blindés couverts de peinture, mais c’est surtout les tags et devantures barricadées des magasins qui témoignent de l’effervescence actuelle. Les manifestations continuent donc d’avoir lieu, mais ne représentent pas un danger pour les touristes.

20200106_155114

A Santiago même, nous sommes assez mal tombés niveau timing car le lundi, tous les musées sont fermés, mais ce petit tour nous a permis d’avoir un premier aperçu de la ville et de la Plaza de Armas et sa cathédrale. Heureusement nous avons eu une seconde chance le mercredi qui nous a permis d’aller visiter le musée des droits humains, consacré à l’histoire de la dictature de Pinochet, et qui s’avère très pertinent en ces temps de répression policière. Les similitudes avec la situation actuelle sont assez glaçantes.

Entre-temps, nous avons aussi été visiter Valparaiso, située à deux heures de bus de là. Nous y avons suivi une visite guidée en français de la ville qui était des plus intéressantes (avec Valp’Otop). La guide nous a emmené dans des endroits que nous n’aurions pas visités sinon et cela nous a donné un aperçu assez complet de la ville à travers ses fresques ainsi que de l’histoire générale du pays (notamment la répression des Mapuches, une ethnie du sud du pays, l’influence des US, l’ultra libéralisme, le fait que la constitution n’a pas changé après la dictature et l’impact que cela a sur la situation actuelle, …).

20200108_112606

Nous étions vraiment enchantés de cette visite qui nous a permis de beaucoup mieux comprendre le pays, et également de nous sentir plus à l’aise (effet de groupe) dans cette ville où tous les locaux rencontrés nous ont mis en garde contre les vols. Plus de peur que de mal, mais heureusement que Xavier a des poches profondes !

20200107_174314

Nous quittons assez vite le centre du Chili pour rejoindre par avion Temuco, le point de départ de notre masta road-trip ! Nous récupérons notre bolide (une Nissan Kicks, malheureusement automatique et pas un 4×4 !) et prenons directement la direction d’un premier parc national, le premier d’une longue série.

Map

Il s’agit du parc Conguillo, qui aurait sans doute été un des plus beaux si le temps avait été plus conciliant. Nous y découvrons nos premiers lacs chiliens et une végétation impressionnante.

IMG_7527

On y fait notre première balade, plus un dégourdissement de jambes, et surtout on rencontre nos premières difficultés avec la voiture. Nous avions opté pour un SUV pour qu’il soit assez haut, mais un 4×4 aurait sans doute été plus opportun si son prix n’avait pas été aussi excessif. A ce moment-là, et vu le programme de la suite, planifié en considérant les routes non-revêtues comme des gravels néo-zélandaises, nous avons eu un brin de panique… qui sera même renforcée par l’état des routes dans les autres parcs nationaux (et oui, on a fait descendre Isabelle et Xavier pour leur faire pousser la voiture !).

IMG_7628

Nous enchainons ensuite avec le parc Huerquehue (impossible à prononcer), dans les environs de Pucón. Nous y avions prévu de faire la balade des 5 lacs mais nous ne pourrons en voir que 2 (ou même pas du tout pour certains), faute de temps. Nous y apercevons cependant déjà notre second volcan, le fameux Villarrica.

IMG_7638

Nous allons d’ailleurs, dans le parc du même nom, le voir d’un peu plus près, en grimpant sur ses pentes caillouteuses jusqu’au glacier Pichillancahue, difficile à discerner sous sa couche de cendre. Cette petite rando magnifique nous fait traverser une belle forêt d’araucarias, ces arbres endémiques couverts d’écailles comme un dragon, aussi appelés « désespoir du singe ».

IMG_7785

Après avoir passé la ligne d’arbres, un paysage époustouflant se découvre et nous permet au fur et à mesure de la montée de voir 5 volcans différents, tous couronnés de neige. Syl et Luce auront même la chance d’apercevoir 2 pumas de loin !

IMG_7768

La suite de notre périple dans la région des lacs passe par Valdivia où nous parcourons notamment une route côtière très jolie et où Isabelle met pour la première fois ses pieds dans les eaux du Pacifique !

IMG_7863

Ensuite nous prenons la direction du volcan Osorno, mais il joue à cache-cache avec les nuages, jusqu’à ce qu’il vienne à se découvrir sur le lac Todos los Santos où nous avons fait une micro-croisière… Wouaw !

IMG_7936

La rivière qui s’écoule du lac est aussi magnifique que tumultueuse, avec couleurs bleues flash et ses rapides impressionnants. C’est aussi là où nous rencontrerons pour la première fois les taons locaux, qui nous harcèlent et nous rendent fous ! Nous apprendrons plus tard qu’il vaut mieux rester calme car les mouvements les excitent, ce qui n’est pas facile quand une vingtaine de ces individus te mordent ou tiennent, pour une raison inconnue, à rentrer dans ton nez, ta bouche ou tes oreilles !

IMG_7900
Invité indésirable en avant-plan…

Après une après-midi calme à Puerto Varas (la première depuis un bout de temps !), nous prenons la direction de l’île de Chiloé, réputée pour ses églises en bois. Mais est-ce le temps maussade ou la fatigue, toujours est-il qu’elles ne nous ont pas plus impressionnées que ça, sauf pour celle de Castro et ses couleurs étonnantes qui suscite des opinions divergentes pour l’extérieur… mais dont l’intérieur fait l’unanimité !

IMG_8029

IMG_8024

Sur recommandation d’autres voyageurs, nous ferons aussi la balade de « La muelle de las Almas », qui est très jolie avec ses falaises et le Pacifique en contre-bas, même si la fin nous semble un brin artificielle (« la photo instagram » par excellence !).

IMG_8070

Nous aurons finalement plus de temps sur Chiloé car notre ferry est retardé de… 13h pour cause de grève des pécheurs à Quellón, d’où nous devions partir initialement. L’épopée « ferrytique » vous sera dévoilée dans l’article suivant puisque qu’elle mérite bien un récit plus détaillé !

La région des lacs était une très belle surprise. Elle est souvent oubliée au profit du désert du nord ou de la Patagonie au sud, mais nous avons vraiment apprécié ses paysages entre lacs et volcans, ses forêts denses et son climat tempéré plus agréable. Sur base de notre expérience actuelle du Chili, cette partie du pays vaut vraiment la peine d’être visitée et recèle nombre de trésors cachés. Petit conseil malgré tout… évitez la période des vacances chiliennes car eux apprécient fort cette région.

IMG_7965

Laisser un commentaire