On vous avait laissé, il y a un bout de temps c’est vrai, à notre départ de Chiang Mai et la fin de nos aventures du nord. Depuis, nous avons été fort prises et n’avons pas eu le temps de vous tenir à jour !
Dans notre descente vers le sud, nous nous sommes arrêtées à Sukhothaï, une ancienne capitale de la Thaïlande. Elle se caractérise par l’ancienne ville, qui comprend plusieurs parcs historiques avec de nombreux ensembles de temples, et la nouvelle ville, à 12 km, que nous n’avons pas vue.
Le royaume de Sukhothaï a vu son apogée fin du 13° siècle et début du 14°, et avec elle, un développement artistique énorme. Mélange d’art khmer, hindou, bouddhiste, l’ensemble est pourtant harmonieux et nous avons aimé déambuler dans les différents sites à vélo (c’est assez étendu), d’autant qu’il n’y avait pas encore trop de monde. Par contre, pas de chance, nous étions là juste avant la fête des lumières et certains temples étaient gâchés par la préparation d’estrades, … Le site, censé être sans voiture, était rempli de pick-up.

Comme Luce était encore en récupération après l’aventure « kayak », nous n’avons pas été très loin et n’avons pas été jusqu’au site situé à environ 4 kilomètres. Notre visite, commencée relativement tôt, était terminée en une demi-journée. C’est un endroit apaisant, mais il ne nous a pas transcendé. Pour une demi-journée, cela ne valait peut-être pas les longs trajets occasionnés.
En effet, nous étions arrivées la veille en début d’après-midi après un trajet d’environ 6 heures depuis Chiang Mai, et nous avons repris le bus vers Bangkok le soir même, pour de nouveau 7 heures de bus. Nous sommes arrivées à 4h30 du matin et nous avions un avion pour Krabi vers 7 heures. Le temps de s’y retrouver dans la gare des bus, à moitié endormies, de chercher une navette, inexistante à cette heure-là, et d’ensuite trouver un taxi et faire la route… disons qu’on a pile eu le temps de faire le check in et d’aller à la porte d’embarquement.
Et ce n’est pas fini ! Quand on avait choisi Krabi comme destination, on n’avait pas encore décidé de l’île qu’on voulait découvrir. On hésitait entre Koh Phi Phi, à l’ouest, et Koh Tao, à l’est, où c’était déjà la saison des pluies mais où les fonds marins étaient réputés mondialement. On a fini par choisir Koh Tao, pour cette dernière raison. Du coup, Krabi n’était plus vraiment l’aéroport idéal. On a dû traverser d’ouest en est cette petite bande de pays (seulement 3 heures de mini van), puis prendre un bateau pendant 4 heures. Mais pendant ce trajet en bateau, on a reçu une merveilleuse nouvelle : Alix est arrivée ! Notre 14è nièce !
Quand on est arrivées après ce périple, vers 20 heures, on a commandé une pizza (délicieuse soit dit en passant) et on a dormi ! On s’était trouvé une chambre avec air co, frigo et bouilloire, le luxe ! Un peu excentrée, nous avons dû louer une moto pour pouvoir rejoindre facilement le port et les endroits pour se sustenter … et surtout, notre cours de plongée !
La raison de notre venue sur Koh Tao était de pouvoir passer notre open water et de devenir des plongeurs indépendants. Après un bref comparatif, nous avons choisi French Kiss Divers, pour avoir un moniteur en français, et parce que leurs prix étaient attractifs. Ce qu’on ne savait pas, c’est que ça allait nous demander autant d’étude ! On en a eu pour 2 soirs complets de cours en ligne avec des petits tests récapitulatifs à chaque chapitre, 2 matinées de cours théoriques, 2 après-midis de plongées de mise en pratique et pour finir, 2 plongées exploration. En tout, 3 jours assez intenses !

Bilan très positif : 1) nous sommes certifiées, 2) nous avons vu de magnifiques coraux et pas mal d’animaux, dont une tortue, des raies, des tonnes de poissons (dont un poisson-scorpion), … et 3) on n’a pas eu de problème d’oreille (ni aucun autre problème d’ailleurs).

Les moniteurs du French Kiss Divers sont très pros. L’équipement date un peu, mais fait le job ! En plus, nous avons eu la chance d’être suivi pour plusieurs de nos plongées, par Saber (Saber Photography), le photographe professionnel du club. Ce qui nous donne pas mal de superbes photos (on en mettra plus sur notre page facebook) !

Après ces 3 jours intenses… on a remis le couvert, mais différemment ! On s’est inscrites chez Apena Total pour un cours de découverte de la plongée en apnée. Matin théorique, sur les différentes façons de plonger et sur la respiration, et après-midi pratique. On est descendues le long d’une corde, jusque 12m de profond maximum, d’abord les pieds en bas et en se tirant le long de la corde, et ensuite, plus difficile, la tête en bas. L’équilibrage des oreilles est plus difficile à faire et Syl devra d’ailleurs s’arrêter. En fin de plongée, elle ne se sentait vraiment pas bien et la fin d’après-midi a été dédiée au repos !
Malgré cela, on a vraiment apprécié l’expérience. Les respirations à prendre avant de plonger sont basées sur la méditation et permettent de réduire son rythme cardiaque et d’être dans un état très calme, ce qui rend la plongée très apaisante, et beaucoup plus naturelle. Evidemment, on n’a pas tenu très longtemps (un peu plus d’une minute), mais ça s’est fait sans trop d’effort et sans avoir l’impression qu’on allait exploser !
Notre dernier jour sur Koh Tao a été consacré à aller voir le plus de points de vue possibles répertoriés sur maps.me… ça n’a pas toujours été à la hauteur de nos espérances, mais ça nous a fait un petit roadtrip à moto, assez aventureux vu l’état des routes et le dénivelé !

Koh Tao est une île fort orientée plongée, et du coup très touristique mais pas le même genre de touristes qui vont au full moon party de Koh Phangan (sortes d’énormes soirées sur la plage, très alcoolisées, les soirs de pleine lune). On a surtout pu profiter du calme et du fait qu’on est restée 7 jours au même endroit (une première depuis le début de notre voyage). Cela nous a fait le plus grand bien !
Direction ensuite Bangkok pour nos tous derniers jours en Thaïlande !
Récap’ des infos utiles :
- Bus de Chiang Mai à old Sukhotai : 207 bahts par personne
- Vitoon Guesthouse 2 (via booking) : 400 bahts (chambre sans fard ni cafard, efficace, bon wifi)
- Bus de old Sukhothai à Bangkok : 310 bahts par personne
- Taxi de la gare de bus de Mochit à l’aéroport : 400 bahts (péage inclus)
- Avion de Bangkok à Krabi : 32 US$ par personne avec VietJet
- Mini van de Krabi à Surat Thani : 170 bahts par personne
- Bateau de Surat Thani à Koh Tao (avec la compagnie Lompraya) : 900 bahts par personne
- Greenery Resort Koh Tao : 500 bahts avec airco (la chambre ne correspondait pas aux photos sur booking, mais était bien plus grande que toutes celles où on avait été jusque-là, et le wifi était très bon)
- Open water avec French Kiss Divers : 8.600 bahts par personne (+ 200 pour la carte et 600 pour les photos, facultatifs)
- Apnea Total : 3.500 bahts par personne pour une journée de découverte

Toujours aussi passionnant de suivre vos aventures,merci de me faire découvrir tant de beautés dans ce monde,bonne continuation.
J’aimeAimé par 1 personne
Les filles: moto; plongée, randonnées etc.: vous me faites rêver! 🙂 Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne