Après les aménagements du van, nous avons décidé de passer une dernière semaine dans l’île du nord, dans la jolie et surtout viticole région de Wairarapa. Nous ne cacherons pas que nous nous étions intéressées d’abord à cette région pour les scènes du Seigneur des anneaux qui y avaient été tournées. C’est pourquoi notre première étape fut Rivendell (= Fondcombe) dans le parc régional du Kaitoke.

Coup de chance, cette première journée est bien ensoleillée et nous faisons donc la petite balade qui part de l’immense zone de campement du DOC (department of conservation) jusqu’à l’endroit de tournage, où ne subsiste qu’une arche, qui n’est même pas l’arche originale… On est légèrement déçues car il faut vraiment beaucoup d’imagination (ou bien très très bien connaître les films) pour reconnaitre les lieux. Mais comme partout ici, la forêt est belle et c’est agréable de s’y promener.

Il fait tellement beau ce jour-là que, de retour au campement, nous avons même l’occasion d’aller nous laver dans une petite rivière. Pas de stress, on utilise du savon biodégradable !
Qu’est-ce que le DOC ?
C’est l’organisme public chargé du patrimoine naturel. Cela va de la maintenance des chemins de randonnées (très nombreux), à la supervision de campements dans les réserves, ainsi que la gestion de ces dernières. Les campements sont souvent extrêmement basiques (du genre, prairie avec une toilette sèche), mais certains sont bien équipés (barbecues au gaz, douche froide, toilettes à chasse, abris de cuisine, …). Ces campements coûtent généralement peu cher, tout dépend évidemment du lieu et de la fréquentation touristique (8$ à 18$ par personne).
Le lendemain, cependant, c’est la douche froide au sens propre comme au figuré… Le ciel déverse ses flots continus sur nous. Ce jour-là, nous nous dirigeons vers Martinborough, et nous passons par une magnifique, mais dangereuse, route qui traverse le parc de Kaitoke. Il s’agit en réalité de montagnes de forêt sauvage et dense, qui nous donne l’impression de sortir tout droit d’un film d’animation de Miyazaki. Malheureusement pour nous, vu le vent et la pluie, nous n’avons pas pu avoir une vue d’ensemble de cet endroit extraordinaire.
Nous passons cette journée pluvieuse à déambuler en van dans cette région, sans savoir trop quoi faire (balade ? vélo ? autre ?). Finalement, nous nous trouvons un autre campement du DOC, situé au bout d’une longue route en gravier (gravel road) longeant les gorges d’une rivière tumultueuse. Le jour-même, le temps nous empêche de visiter l’endroit mais le lendemain matin, nous profitons d’un petit soleil matinal pour nous promener jusqu’au swing bridge (pont de singe) qui passe au-dessus des gorges et nous offre un point de vue exceptionnel sur cette forêt qui nous enchante.


Pour fuir la pluie, nous prenons la route du cape Paliser, la pointe sud de l’île nord. Nous longeons le lac de Wairarapa, que nous ne verrons que très peu à travers la masse nuageuse, ainsi que d’immenses pâturages, avant d’arriver au bord de l’océan, que nous suivons jusqu’au bout de la route. En chemin, nous tombons sur une colonie de phoques, tous occupés à jouer dans les vagues ou à paresser au soleil que nous avons enfin rattrapé. On reste un bon moment car nous n’avons encore jamais vu de phoques et qu’ils sont vraiment trop mignons. Ils ont l’air de tellement se marrer !

Nous arrivons enfin au pied des 253 marches du phare du cap, que nous grimpons pour aller apprécier la vue.

Au programme du jour suivant, le retour du Seigneur des anneaux ! Nous allons faire la balade des Pinnacles pour pouvoir emprunter le chemin des morts suivis par Aragorn, Legolas et Gimli. La balade est très chouette et les Pinnacles nous laissent sans voix. De véritables cathédrales ou citadelles de pierre nous contemplent dans un silence pesant qui nous met tout à fait dans l’ambiance.

Nous qui avons l’habitude d’entendre les chants des oiseaux, ce calme nous surprend. Nous n’avons pas trouvé l’endroit exact de la scène, mais l’étrange beauté des lieux nous a amplement suffi !

Notre dernier jour, avant de continuer vers Wellington, nous le passons à profiter. Le soleil est radieux, le famous fish and chips du Lac Ferry est délicieux et nous terminons par une petite dégustation de vin avant de nous endormir au milieu des vignes à Gladestone.

Nous nous dirigeons ensuite vers Wellington en passant par la très recommandée petite ville de Greytown. Il s’agit de la ville qui a été élue la plus jolie de Nouvelle-Zélande en 2017. Disons que cela dépend vraiment des critères… et qu’on fait bien d’éviter les villes !

Enfin, nous ne pouvions pas passer par Wellington sans y visiter le fameux Te papa, le musée d’histoire néo-zélandaise. Nous avons enfin pu avoir un peu plus de détails sur les origines de ce pays. Certaines parties du musée nous ont vraiment plu, mais d’autres nous ont paru difficilement compréhensibles ou mal agencées. Malgré cela, nous avons appris pas mal de choses, et notamment que les seules espèces à s’être développées avant l’arrivée des Maoris vers 1200, étaient les oiseaux. Comme ceux-ci n’avaient pas de prédateurs, certains, comme le kiwi, ont évolué pour ne plus avoir d’ailes. Avec l’arrivée des Maoris, accompagnés de rats et de chiens, et ensuite des colons, accompagnés d’autres prédateurs, notamment les opossums, ces oiseaux sont en train de disparaitre. C’est pourquoi, l’arrivée en Nouvelle-Zélande est rendue plus compliquée par les autorités, afin d’éviter d’autres contaminations. Nous restons cependant sur notre faim en ce qui concerne la période entre l’arrivée des Maoris et celle des colons, 5 siècles plus tard. Est-ce par manque d’écrits ?
C’est ainsi que nous clôturons, pour le moment, nos aventures sur l’île du nord. Nous subissons une dernière fois le temps froid et venteux de Wellington avant de prendre le ferry qui nous mènera à Picton.


que cette nature est belle , et vous prenez de la hauteur pour l’admirer…belle énergie! et bonne découverte d’autres lieux.
kiss maternels
J’aimeJ’aime