A partir du moment où nous avons commencé à avoir ce grand projet, nous nous sommes évidemment renseignées via des guides, mais aussi via des blogs de voyageurs. Ceux-ci fleurissent sur la toile depuis quelques temps. Ainsi, nous avons parcouru de long en large le blog des Bloup Trotters, d’Un sac sur le dos, de Tourdumondiste, pour ne citer que les principaux. Nous avons aussi commencé la planification de notre voyage via le planificateur A contresens.
Comme la plupart de ces voyageurs, nous avons commencé à rassembler petit à petit du matériel, en nous posant toujours mille questions sur la pertinence, le poids, la qualité. Prise de tête constante pour les deux indécises que nous sommes. Tant pour la veste, que pour le sac à dos ou les chaussures, nous avons parcouru pas mal de kilomètres et de magasins belges, allemands, français. On reviendra dans un autre article sur ce qu’on emporte finalement avec nous.
Deux voyages nous ont permis de tester déjà une partie de notre matériel et de nos réactions face à certaines situations. D’abord, une semaine en Corse pour faire de la rando avec sac-à-dos. Là, on s’est rendues compte que les sacs-à-dos qu’on avait ne convenaient pas, et que des bâtons, c’est vraiment important ! Ensuite, trois semaines au Japon, où nous avons testé nos nouveaux sacs-à-dos (quelle différence !), nos vestes, nos chaussures et surtout nous rassurer sur notre capacité à se débrouiller et à cohabiter 24/24 ! On reviendra sur notre voyage au Japon dans d’autres articles plus détaillés.
Dans un même temps, nous avons accéléré notre recherche de maison, tout en changeant complètement les critères. D’un terrain, à la campagne, pour construire la maison de nos rêves, nous avons opté pour une maison déjà construite, dans les alentours proches de Namur, avec un haut potentiel locatif. En septembre 2017, on l’a trouvé, et même si notre offre fut acceptée au même moment, les démarches administratives et notariales ne nous ont permises d’y entrer que fin avril 2018. Il ne nous restait donc que 4 mois pour « tester » la maison avant de la remettre aux bons soins de nos futurs locataires.
Les raisons pour lesquelles nous souhaitions acheter une maison avant de partir, ce qui peut sembler assez absurde de prime abord, sont multiples :
D’abord, nous souhaitions avoir un endroit où « revenir », car même si nous adorons nos parents, ils habitent trop loin de notre future zone de recherche d’emploi, pour nous qui seront sans voiture à ce moment-là.
Ensuite, comme la maison est composée de 4 chambres, cela nous permet de bloquer l’une d’elles pour entreposer nos affaires durant le voyage, sans devoir encombrer nos familles, ou louer un garde-meuble.
Enfin, cela nous permet d’avoir un petit revenu locatif pendant cette période où nous seront sans revenus tout court.
Tout cela était donc bien réfléchi !
En termes de santé, nous avons également dû commencer la préparation du voyage en faisant la liste de tous les vaccins nécessaires. Pour l’Asie, l’encéphalite japonaise et la fièvre typhoïde étaient nécessaires, pour l’Amérique du sud, la fièvre jaune, et par précaution, l’hépatite A et B et la rage. Aïe ! et ça nous fait une sacrée note, mais nous voilà au moins tout anticorps-ées. Quant à notre pharmacie, on s’y est pris à la fin de nos préparatifs. Il est toujours compliqué de devoir calculer à l’avance tout ce qu’on risque d’avoir besoin et la quantité de nos traitements quotidiens à prendre avec nous. Heureusement qu’on est relativement en bonne santé, sinon ça prendrait vite la moitié de notre sac !
La préparation du voyage impliquait aussi de mettre mensuellement une grosse partie de nos revenus professionnels de côté afin d’assurer notre survie pour la suite. C’était quand même assez délicat pour nous de ne rien pouvoir dire à nos collègues, ces personnes qui ont partagé une grande partie de nos vies quotidiennes au cours des dernières années. Et puis, il a bien fallu annoncer notre décision à nos employeurs. Ça fait un pincement au cœur, mais quel soulagement de pouvoir en parler ! Nos collègues vont nous manquer… Mais c’était chouette de voir que la plupart étaient contents pour nous.
Assez rapidement après avoir pris notre décision, nous avons informé nos familles de notre projet. Mais cela semblait encore si lointain, qu’au début il était difficile de réaliser ce que cela signifiait. Forcément, on sait que ce sera dur, qu’on aura des coups de blues et que nos familles vont nous manquer. Avant même de partir, on ressent déjà parfois le mal du pays ! C’est pourquoi, pendant les deux mois où nous avons arrêté de travailler pour préparer le voyage, nous avons aussi tenté de revoir « tout le monde ». La fin de notre mois d’août a été très très sociale !
Ces deux mois ont été vraiment utiles et on est très contentes d’avoir arrêté si tôt car lorsqu’on travaillait, on n’avait vraiment pas le temps et l’énergie de s’occuper des préparatifs en plus. Entre derniers achats, démarches administratives, mise en location et petits travaux dans la maison, opération de la myopie pour Luce, mariages, soirées et fêtes d’au-revoir et couture de la housse de sac-à-dos et de poches secrètes dans nos pantalons, nous avons eu un été bien occupé !
Avec tout ça, nous espérons être fin prêtes pour notre départ, prévu le 2 septembre !

Je vous souhaite de tout coeur un voyage lumineux !
J’aimeAimé par 1 personne
bonne route et pleins de belles rencontres
J’aimeJ’aime
Un merveilleux projet ! Tout cela donne envie. Profitez bien de votre expérience. et racontez-nous… tout !
J’aimeJ’aime